Comment en finir avec les problèmes de peau ... quand on a tout essayé.. sans succès !

Comment en finir avec les problèmes de peau ... quand on a tout essayé.. sans succès !

J’ai souvent entendu dire «j’ai tout essayé pour mes problèmes de peau mais rien n’y fait ».

Figurez-vous que c’est souvent le centre du problème « de tout essayer ». Il arrive fréquemment que la peau devienne hypersensible et réactive ou qu’on développe de l’acné à cause de soins inadaptés ou d’abus de cosmétiques….
Et si on arrêtait donc de martyriser notre peau et on essayait la diète de la peau ?
Lors d’une transition à une routine de soins naturels, ça pourrait être un choix très judicieux…

Mais en quoi est-ce que cela consiste exactement ?

Pendant 1 ou 2 mois, il faut éviter d’appliquer des soins sur sa peau afin qu’elle puisse réapprendre à travailler par elle-même. L’abus de cosmétiques rend la peau paresseuse…

Ceci va être difficile et très désagréable car la peau va tirer et chauffer ou les problèmes vont empirer ; mais soyez patients, ça peut être une étape indispensable et votre peau vous dira merci !

Lors de cette période, il faut simplement nettoyer la peau avec un nettoyant liniment oléo-calcaire et rincer avec de l’hydrolat (la fleur d’oranger est conseillée pour les peaux sensibles et la menthe poivrée pour les peaux à tendances acnéiques). C’est tout ! On n’ajoute rien de plus. Cela va permettre à la couche cornée de la peau de se régénérer naturellement.

Si vraiment la peau tire trop, il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile végétale de chanvre bio. Cette huile sèche laisse respirer la peau et a des vertus anti-inflammatoires et apaisantes.

A cette diète il faut bien entendu associer une alimentation saine et boire beaucoup d’eau. Évitez tant que possible l’alimentation industrielle et les aliments pro-inflammatoires tels que le gluten, le sucre et les acides gras saturés. Vous pouvez augmenter votre consommation d’acides gras polyinsaturés oméga 3 qui sont très importants car ils renforcent la couche lipidique de l’épiderme ce qui aide à empêcher la déshydratation. On les retrouve dans le saumon, les sardines, maquereau, huile de noix, colza, lin, graines de chia….

Un prochain article de blog traitera plus en détail du lien entre l’alimentation et la santé de la peau mais je tenais déjà à partager ces quelques astuces…

Bon courage pour votre diète et surtout soyez patients ! N’oubliez pas, si votre peau réagit, c’est bon signe, elle recommence à travailler ! 😊

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.