Le stress est-il responsable de votre problèmes de peau?
La relation entre le stress et les problèmes de peau est documentée déjà depuis plusieurs décennies. Le stress a un effet indéniable sur la peau et sur les autres fonctions et organes du corps, directement ou indirectement. Le stress est omniprésent dans nos vies et est presque inévitable.
Il n’est pas seulement une émotion mais il provoque aussi une réaction physique dans notre corps. Le stress n’est pas forcément négatif car nous en avons besoin pour nous protéger.
Il nous aide performer et à nous dépasser dans une situation stressante ou dangereuse. Il a permis à nos ancêtres de survivre en échappant aux dangers et à de nouveaux environnements. Lorsque nous sommes stressés, certaines réponses sont activées. Notre cerveau se met en mode survie et l’axe hypothalamo-hypophyso-surranélien (HPA) est activé.
Ce système complexe de réponse au stress déclenche notamment la production de « l’hormone du stress », le cortisol, de l’adrénaline et la noradrénaline. Lorsque nous sommes en mode survie, le corps va mettre à disposition l’ensemble des ressources énergétique de notre corps, augmenter la tension artérielle et le taux de sucre dans le sang afin d’améliorer la concentration, la force et la vitesse. Les autres fonctions vont alors soit s’arrêter ou diminuer, y compris la digestion et la détoxification du corps, ce qui va engendrer un amas de toxines. Le stress va aussi affecter la qualité de notre microbiote intestinal, qui est aussi lié avec la santé de notre peau. (Cliquez ici pour en savoir plus sur le lien entre le microbiote et les problèmes de peau)
De plus, diverses études ont démontré que le stress psychologique aurait aussi un effet sur la fonction antimicrobienne de la barrière de la peau et peut augmenter la gravité des infections cutanées. Un état de stress prolongé et une production excessive de cortisol pendant une va entrainer un déséquilibre du taux de sucre et un état d’inflammation ce qui peut avoir des conséquences sur la santé de notre peau comme par exemple :
- Perturbation du PH de la peau
- Augmentation de la production de sébum et acné
- Amincissement de la peau
- Inflammation
- Rupture du collagène et élastine
- Assèchement de la peau
- Aggravation de certaines maladies de peau telles que l’eczéma, psoriasis, rosacée
- La méditation
- Le yoga
- Promenades en extérieur et dans la nature
- Faire du sport
- Bien dormir
- Manger sainement et de la nourriture antioxydante
Impact of the impaired intestinal microflora on the course of acne vulgaris, National Library of Medecine , 2001
How Does your Gut Health Affect your Skin?, Canadian Digestive Health Foundation
Psychological Stress Deteriorates Skin Barrier Function by Activating 11β-
Hydroxysteroid Dehydrogenase 1 and the HPA Axis Psychological Stress
Deteriorates Skin Barrier Function by Activating 11β-Hydroxysteroid
Dehydrogenase 1 and the HPA Axis
Love your skin love yourself, Rachel Pontillo, 2013 Nutritional Aesthetics Alliance, CNAP programme