Comment peut-on atténuer les cernes ?

Comment peut-on atténuer les cernes ?

Ce qu’il faut savoir sur les cernes : Tout d’abord, cerne est un nom masculin.

On dit un cerne et pas une cerne 😉.

Personnellement, j'ai fait faux pendant longtemps ... Et sinon, peut-être que vous vous demandez ce qui provoque l'apparition des cernes comment les cernes... Ce phénomène est assez complexe et multifactoriel. Ce problème esthétique peut apparaître pour plusieurs raisons :

  • Une mauvaise circulation sanguine ou lymphatique et un index d’hémoglobine élevé. Les parois vasculaires sont moins élastiques, plus dilatées et il y un nombre plus élevé de capillaires. Les cernes ont une couleur bleutée et foncée dans ce cas.
  • Lorsque l’on vieillit, la peau devient plus fine. Les petits vaisseaux sanguins en dessous des yeux deviennent donc plus visibles
  • Une hyperpigmentation ou taches pigmentaires. La peau fabrique beaucoup plus de mélanine. Les cernes sont plutôt bruns à marrons
  • Des paupières gonflées peuvent donner l’impression de cernes mais c’est en réalité l’ombre des paupières
Il est possible que vos cernes aient une de ces cause ou que ça soit un mélange de tous ces facteurs.

Que peut-on faire pour aider?

Les cernes vont s’accentuer avec une mauvaise hygiène de vie : fatigue, tabac, alimentation riche en gras, expositions au soleil. Essayez donc d’opter pour un mode de vie sain et bien protéger votre peau lors des expositions au soleil (voir article : Quelle protection solaire choisir)

Attention, spoiler alerte : coté cosmétique, nous sommes en train de vous concocter un soin contour des yeux pour améliorer l’apparence des cernes, nous sommes encore en phase de test mais il devrait être disponible dans quelques mois.

En attendant, si vous souhaiter vous préparer un soin vous-même, je vous conseille d’utiliser des huiles végétales drainantes et circulatoires telles que le carthame et le tamanu.

Pour 30 ml d’huile, vous pouvez utiliser 50% de chacune des huiles mentionnées et ajouter 5 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse et 5 gouttes d’huiles essentielle de cyprès. Faites attention aux recettes que vous allez trouver en ligne. Certaines peuvent être dangereuses.

Références: An approach to dark circles under the eyes, journal of surgical dermatology
Identification Of Three Key Factors Contributing To The Aetiology Of Dark Circles By Clinical And Instrumental Assessments Of The Infraorbital Region

Formation: Révolution cosmétique, Christine Cuisiniez

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.