Quelles solutions efficaces pour traiter les peaux à tendance acnéique naturellement

Quelles solutions efficaces pour traiter les peaux à tendance acnéique naturellement

Dans la plupart des cas, les hormones sont à l’origine de ces imperfections et boutons mais ils peuvent aussi être causé par divers facteurs tels que le stress, le tabac, le soleil, une utilisation abusive de cosmétiques inadaptés (trop gras ou trop décapants) ou encore l’alimentation ou la pollution.

Ces imperfections sont souvent à l’origine d’une surproduction de sébum.

La production de sébum est plus grande pendant la puberté et pendant les périodes de menstruation.

Dû à cette surproduction, le sébum s’accumule dans les orifices d’où il s’écoule et les bouche.

Cette surproduction de sébum déséquilibre le PH du film hydrolipidique qui, moins acide, devient moins résistant aux germes.

Cette accumulation de sébum à l’intérieur s’oxyde et donne naissance aux comédons (les fameux points noirs). Les bactéries se développent et s’en suivent des boutons plus rouge et douloureux.

COMMENT SOIGNER UNE PEAU A IMPERFECTION?

Il faut tout d’abord arrêter d’utiliser des cosmétiques conventionnels. Malgré les promesses miracles des marques de cosmétiques qui affirment avoir fait de nouvelles percées scientifiques, LES COSMÉTIQUES CONVENTIONNELS NE PEUVENT PAS FONCTIONNER. La raison est simple, ils ne contiennent que très peu d’ingrédients actif. De plus, la plupart des crèmes conventionnelles ont entre 10 et 15% de silicone ou paraffine qui ont une action filmogène et obstruent les pores de la peau et la déstabilise.

Suivant la gravité du problème de peau, il serait idéal de « mettre la peau à la diète ». C’est-à-dire ne rien appliquer dessus pendant au moins 4 semaines (durée d’un cycle de renouvellement de la peau), afin qu’elle se libère des toxines et qu’elle réapprenne à travailler par elle-même, et ensuite adopter la routine mentionnée ci-dessous.

QUELLE EST LA MEILLEURE ROUTINE DE SOIN POUR UNE PEAU A TENDANCE ACNÉIQUE

UN NETTOYAGE DOUX

Il est essentiel de bien nettoyer la peau matin et soir. Le matin, car la peau se régénère et renouvelle ses cellules pendant la nuit. Les cellules mortes se détachent et apparaîtront dans le sébum et dans la transpiration. Le soir, le démaquillage et le nettoyage de la peau sont essentiels. Il ne faut les omettre sous aucun prétexte ! Premièrement pour éliminer les traces de maquillage. De plus, durant la journée, la peau produit du sébum, s’imprègne des impuretés accumulées par la transpiration, la pollution, les poussières et les toxines qu’on a éliminées.

Mais attention ! Il faut utiliser des nettoyants ultra doux sinon notre peau va être agressée, augmenter sa production de sébum et dilater ses pores. C’est cela qui va créer une peau luisante avec des pores dilatés pour ensuite donner naissance aux points noirs et boutons d’acné.

Evitez donc les gels, eaux micellaires, les savons (à moins qu’ils ne soient saponifiés à froid et surgras).

Voici le protocole à suivre pour une peau grasse pour laquelle on veut en priorité réguler le sébum.

Le matin :

Nettoyez la peau avec un savon saponifié à froid surgras (ce procédé évite de surchauffer les huiles et il permet d’en conserver les propriétés.) L’idéal est un savon type ALEP mais à froid, qui contient de l’huile de baies de laurier, connue pour ses propriétés purifiantes

Appliquez de l’hydrolat de menthe poivrée. Ce dernier permet de rééquilibrer le PH de la peau. Il aidera à resserrer les pores de la peau et est purifiant.

Appliquez un sérum à bases d’huiles végétales adaptées à la peau grasse

Le soir :

Nettoyez la peau avec un liniment oléo-calcaire (celui au Macérât de calendula est conseillé

Appliquez de l’hydrolat de menthe poivrée.

Appliquez du gel d aloe vera (du gel natif)

C’est tout ! Essayez de laisser votre peau travailler toute seule et n’appliquez pas votre sérum le soir. Votre peau doit pouvoir se réguler naturellement.

Comme on l’a vu plus haut, il faut absolument arrêter d’utiliser des cosmétiques conventionnels, y compris les fonds de teint. Les fonds de teint conventionnels contiennent du silicone, de la paraffine ou autres dérivés de la pétrochimie qui vont asphyxier votre peau et l’empêcher de travailler. Vous pouvez utiliser des poudres minérales qui sont en fait, des oxydes, du mica ou de l’argile.

Attention : Il y a de grandes différences entre la qualité du maquillage des marques. Certaines compositions sont beaucoup moins clean que d’autres. Vous pouvez faire confiance à Lily Lolo ou Zao

ATTENTION A L'EFFET REBOND

Si vous avez utilisé des cosmétiques conventionnels pendant des années et que vous êtes en transition vers une cosmétique naturelle, vous pouvez avoir ce qui s’appelle « l’effet rebond ». Cela veut dire que l’état de votre peau empire temporairement (plus de rougeurs, plus de boutons, peau plus sèche etc) C’est bon signe !!! Avec l’utilisation des cosmétiques conventionnels, votre peau avait perdu l’habitude de travailler et là, elle commence à se débarrasser des toxines. La durée de l’effet rebond est variable mais en général c’est la durée d’un cycle de renouvellement de peau. Ça peut être un peu plus chez certaines personnes. Soyez patient, ça en vaut la peine.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’effet rebond.

LISTE INGRÉDIENTS NATURELS NON EXHAUSTIVE POUR LE TRAITEMENT DES IMPERFECTIONS

Pépin de raisin : Grâce à plus de 70% d’acide linoléique contenue dans le pépin de raisin, il contribue à resserrer les pores dilatés et à réduire la taille des comédons (les fameux points noirs).

Une étude menée par la dermatologue Caroline Letawe a démontré qu’une application topique d’acide linoléique sur les patients acnéiques avait résulté en une réduction de 25% de la taille des comédons en quatre semaines.

L’Huile Végétale de Tamanu: L’huile de tamanu (callophylle inophyle) a une composition unique qu’on ne trouve dans aucune autre huile végétale (contient des insaponifiables tels que les terpènes et les phénols) qui lui donnent ses propriétés anti-inflammatoires et réparatrices. Elle est absorbée par les 3 couches de la peau et peut rapidement régénérer la peau et aider à la cicatrisation.

Jojoba : De par sa composition riche en acides gras proche de celle de la peau, lui permet de réguler les secrétions de sébum. Plusieurs études démontrent que la cire de jojoba a des effets anti-inflammatoires qui seraient bénéfique pour les peaux irritées, impures et acnéiques. Incorporée à des formulations cosmétiques, elle pourrait dans certains cas augmenter les résultats des ingrédients actif

Baie d’églantier : La baie d’églantier est la seule huile qui contient de la La trétinoïne (la forme acide de la vitamine A) qui est présente dans la nature. Elle contribue à améliorer l’apparence des cicatrices causées par les boutons. )

Chanvre : C’est une huile à composition idéale. Riche en oméga 3 et oméga 6, elle redonne de la douceur et de l’élasticité à la peau. Ses propriétés anti-inflammatoires aident à unifier le teint et apaiser les irritations et les rougeurs. Elle renforce les capacités de la peau à retenir l’eau, donc empêcher la déshydratation.

Références:

  • Digital image analysis of the effect of topically applied linoleic acid on acne microcomedones
  • Modern Cosmetics – Ingredients of natural orginis – A scientific view
  • Power of the seed - Your guide to oil for health and beauty
  • Fat That Heals, Fat That Kills

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.