Vous êtes nombreux à me demander : » Comment est-ce que je dois utiliser mon sérum ? « Est-ce que je dois appliquer le sérum avant la crème » ?
En fait, le sérum remplace complètement les crèmes.
Je vous explique pourquoi….
Ce n’est plus un secret, l’eau est souvent l’ingrédient no 1 dans les formulations cosmétiques. Vous le savez peut-être déjà, mais les 5 premiers ingrédients sur l’étiquette, forme environs les 80% du produit. Ce qui veut dire que dans la plupart des cas, la formulation est composée essentiellement d’eau.
On trouve 2 types de crèmes dans le commerce : les crèmes conventionnelles et les bios. Voilà leur composition.
Crème conventionnelle :
- Eau ~60-70%
- Huiles minérales (dérivés de la pétrochimie ou silicone) ~25-30%
- Émulsifiant (pour lier l’huile et l’eau) ~6 à 8%
- Actifs ~2%
- Conservateurs ~1%
Crème bio
- Eau florale ou hydrolat ~60-70%
- Huile végétale ~25-30%
- Actifs ~2%
- Conservateurs ~1%
Quels sont les inconvénients à utiliser des crèmes conventionnelles:
Tout d’abord, comme vous l’avez vu plus haut, une crème est constituée à environs 60% d’eau. Contrairement aux idées reçue, l’eau n’hydrate pas la peau. Cette dernière a plutôt tendance à repousser l’eau. Lorsque vous appliquez une crème, ce n’est pas l’eau qu’elle contient qui hydrate mais les actifs qu’elle contient et les acides gras contenus dans les cosmétiques qui vont contribuer à renforcer la barrière hydrolipidique de la peau et empêcher la déshydratation.
Nous n’avons pas besoin d’eau pour hydrater notre peau, sauf depuis l’intérieur. L’efficacité d’une crème avec beaucoup d’eau sera donc plus limitée car celle-ci aura de la peine à pénétrer dans l’épiderme.
De plus, pour les crèmes conventionnelles, on va retrouver soit des huiles minérales, dérivées de la pétrochimie ou des silicones qui sont des substances inertes et ont peu d’affinité avec la peau. Ils ont une action filmogène et qui obstruent peau. Ceci lui permet de retenir l’hydratation et procure donc une sensation de bienfait sur notre peau. Cette sensation est cependant éphémère.
Lorsque l’on applique du silicone ou de la paraffine sur notre peau, elle stoppe sa fabrication de sébum, devient paresseuse et ne sait plus travailler correctement. Plus on applique de la crème, plus notre peau devient paresseuse.
Ce qui se passe donc c’est que lorsque la crème n’est plus efficace, on en rajoute. Plus on en rajoute, moins la peau va travailler par elle-même. Elle peut devenir inconfortable, déshydrater, se fragiliser, avoir des rougeurs. Donc en utilisant ce type de crème, on va fragiliser sa peau. Plus on met de crème, moins elle travaille, plus elle se fragilise et plus elle devient sèche… Alors on remet de la crème. C’est une accoutumance.
Dans bon nombre de cas, on pourra aussi retrouver des conservateurs, des agents de texture et des filtres UV soit irritants, perturbateurs endocriniens ou soit poser des problèmes environnementaux.
De plus, grâce à des conservateurs puissants, les crèmes peuvent se conserver plusieurs années. Il est donc tout à fait possible que vous achetiez une crème fabriquée il y a plus de trois ans. Tout comme la nourriture, la fraîcheur a son importance dans les produits cosmétiques. Plus les actifs seront frais, plus ils seront efficaces.
Quid des crèmes bio ?
L’avantage des crèmes labellisée est qu’on ne devrait retrouver de ni de silicones, ni de dérivés de la pétrochimie, ni de substances toxiques. Pour être labellisée, l’eau sera remplacée par un hydrolat ou eau florale (obtenue par la distillation à vapeur d’eau lors de la fabrication d’une huile essentielle). Tout comme l’eau, l’hydrolat aura de la peine à pénétrer dans l’épiderme pour y apporter les actifs qui en prendront soin.
Et qu’en est-il du sérum ? Pourquoi peut-il remplacer votre crème ?
Alors que les crèmes et les lotions vont rester à la surface de la peau, les huiles végétales ont la capacité d’atteindre la couche cornée.
L’épiderme, la partie superficielle de la peau est lipophile. Pour cette raison, les huiles végétales ont une grande affinité avec la couche supérieure de notre peau.
Des études scientifiques ont démontré que les huiles végétales peuvent atteindre 2 à 3 couches cellulaires. De plus, certaines huiles végétales sont très riches en actifs tels que les flavonoïdes, phytostérols et tocophérols ; un atout non négligeable ! Un sérum est concentré d'actifs.
Les huiles végétales vont donc pouvoir agir comme barrière contre la déshydratation et amener les actifs et nutriments nécessaires à la peau pour en prendre soin.
Alors, vous avez fait votre choix ? Crème conventionnelle, bio ou sérum ?