Comment avoir de jolis pieds cet été

Comment avoir de jolis pieds cet été

Comment prendre soin de ses pieds à l'arrivée de l'été ? Avec l’arrivée des beaux jours, la peau des pieds (particulièrement sur les talons) a tendance à s’épaissir et à sécher. Ce processus naturel permet à la peau de se protéger des frottements et des agressions.

Cet endroit est souvent plus sec que le reste du corps car il n’y a pas de glandes sébacées sur cette zone du corps. Or, ces glandes qui produisent du sébum contribuent fortement à protéger de la déshydratation en apportant une couche de graisse protectrice.

Les changements de températures (comme l’arrivée du froid de l’hiver ou la chaleur de l’été) contribuent au dessèchement de la peau. Ces callosités surtout inesthétiques mais généralement bénignes.

Si l’on n’en prend pas soin, la peau épaissie peut se fissurer pour laisser place à des crevasses qui sont souvent douloureuses. Il vaut mieux éviter d’en arriver là.

Voici quelques conseils pour prendre soin de vos pieds et éviter la sècheresse

Faire des bains de pieds
1 ou 2 fois par semaine, trempez vos pieds dans une bassine d’eau tiède avec 1 ou 2 cuillères à soupe de sel d’Epsom (sulfate de magnésium). Le sel d’Epsom est reconnu pour ses propriétés relaxantes mais aussi assainissantes et antifongique. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de glycérine qui a des propriétés hydratantes. Après environ 15 minutes, sortez les pieds de l’eau et épongez-les.

Enlevez la corne / exfolier
Avec une pierre ponce ou une lime, frottez gentiment pour enlever la corne qui s’est ramollie au contact de l’eau.  Essayez d’enlever un maximum de peaux mortes.Pour un effet optimal, vous pouvez ensuite effectuer un gommage. Vous pouvez utiliser le gommage doux Akemi ou simplement utiliser un peu de sel d’Epsom en massage circulaire sur peau humide. Rincez et bien sècher vos pieds.

Massage avec un baume réparateur ou des huile végétales
Pour terminer, massez vos pieds avec une huile végétale émolliente comme par exemple celle de macadamia ou d’avocat ou optez pour le baume Maelys (abricot-coco-karité)Pour un meilleur effet, vous pouvez appliquer un peu d’aloe vera ou de glycérine avant l’huile ou le baume. Ce sont des humectant qui vont attirer l’eau et permettre de ce fait une meilleure utilisation. Ils doivent être utilisés avec des matières grasses (huiles ou baumes) qui vont sceller cette hydratation. Le mieux est ensuite d’enfiler les chaussettes en coton et laisser agir quelques heures voir tout la nuit.

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.