Le bakuchiol, l'alternative naturelle au rétinol

Le bakuchiol, l'alternative naturelle au rétinol

Le bakuchiol est un dérivé de la vitamine A.

Il est isolé des graines de la plante Psoralea corylifolia, une légumineuse endémique en Asie, particulièrement en Inde. La magie de cet actif est qu’il convient à tous les types de peaux. Il convient tout aussi bien aux adolescents ou adultes, ainsi qu’aux peaux sensibles, sèches, grasses et mixtes.   

Il a été utilisé depuis des siècles en médecine ayurvédique, mais depuis quelques années, il a largement été étudié dans le domaine scientifique.

Il est désormais présenté comme une alternative au rétinol sans ses inconvénients (irritations, photosensibilité etc) Il est beaucoup plus doux pour la peau.

De récentes études ont démontré ses propriétés hautement antioxydantes qui aident à lutter contre les signes du vieillissement cutané, tels que les rides et la perte de fermeté ainsi que des propriétés anti-inflammatoires utiles pour le traitement de l’acné ainsi que son action et ses résultats visibles sur les taches de pigmentation.

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de l’ajouter dans la majorité de nos sérums à un dosage de 1% (dosage maximal recommandé par le fabricant).

Il existe différente qualité de Bakuchiol sur le marché, notre choix s’est porté sur le Sytenol qui a été développé par un procédé unique qui permet de proposer la qualité de bakuchiol la plus pure du marché (>99%).

 

Quelques exemples d’études cliniques …

Pigmentation

L’université de Californie a réalisé une étude en double sur 44 personnes volontaires comparant le bakuchiol (Sytenol) et le rétinol. Les deux étaient utilisés à une concentration de 0,5% dans une crème.

L’étude a démontré que les deux actifs avaient des performances similaires sur les taches de pigmentation avec une réduction de 59% des taches après 12 semaines. Le bakuchiol a cependant mieux été toléré par la peau. Le rétinol occasionnait des picotements ainsi que de la desquamation.

Rides

La même étude sur ces participants a démontré qu’il n’y avait pas de différence significative entre le bakuchiol et le rétinol et leurs actions sur les rides.

Une diminution des rides de 5%, 6.4% et 19% à 4,8 et 12 semaines respectivement avec le bakuchiol et 8.3%, 11.1% et 23.2% à 4,8 et 12 semaines respectivement avec le rétinol.

L’acné

Dans une autre étude menée sur 60 volontaires, le bakuchiol a été comparé à l’acide salicylique.  L’étude a démontré que le bakuchiol dosé à 1% était plus efficace que l’acide salicylique et avait réduit l’acné d’environ 57% en 6 semaines. L’acide salicylique dosé à 2% avait quant à lui permit de réduire l’acné à 48%.

Développement durable

Vu son fort succès, la demande de bakuchiol a augmenté. Nous avons choisi de travailler avec un fournisseur qui s'approvisionne de manière responsable et fait la promotion de pratiques et culture sauvage durable. La récolte est une activité traditionnelle et fait un complément de revenu pour les agriculteurs de régions plutôt désertiques et pauvres d’Inde. Une démarche RSE a été initiée par notre fournisseur et devrait être terminée dans le courant de 2023. 

Découvrez notre gamme de sérums enrichis au bakuchiol  

 

Sources et autres études 

Multidirectional activity of bakuchiol against cellular mechanisms of facial ageing - Experimental evidence for a holistic treatment approach

Clinical Evaluation of a Nature-Based Bakuchiol Anti-Aging Moisturizer for Sensitive Skin

Bakuchiol may be another natural solution to reverse the course of nature

Prospective, randomized, double-blind assessment of topical bakuchiol and retinol for facial photoageing

Bakuchiol: a retinol-like functional compound revealed by gene expression profiling and clinically proven to have anti-aging effects

Bakuchiol in the management of acne-affected Skin

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.