Il existe différente manières de corriger les pores dilatés. Voici tout d'abord les différentes raisons d'avoir des pores dilatés:
Le type de peau (grasse ou mixte)
Une peau grasse produit plus de sébum. Les glandes sébacées sont plus larges et prennent donc plus de place. Les peaux mixtes auront plutôt tendance à avoir les pores plus dilatés sur la zone T(autour du nez, du front et du menton) Plusieurs facteurs peuvent influencer la production de sébum, notamment la nourriture, les hormones, le stress etc.
L’âge
Avec l’âge, les pores s’élargissent. La peau devient donc moins souple car elle s’appauvrit en fibres de collagène et d’élastine.
Les expositions au soleil
Il abime nos fibres de collagène et d’élastine, ce qui rend également la peau moins souple. La taille des pores s’élargit. Le soleil va aussi aggraver l’acné et les cicatrices
Voici quelques gestes qui vont vous aider à réduire la taille des pores:
Nettoyer
Evitez les nettoyant trop agressifs, qui assèchent la peau ou les eaux micellaire. Les soins vendus pour les peaux grasses ou mixtes sont souvent trop agressifs. Une peau qui se sent agressée va augmenter sa production de sébum et dilater ses pores. Vous pouvez soit opter pour un savon saponifié à froid (une fois par jour max) et un nettoyant doux tel que le soin nettoyant liniment oleo-calcaire.
Tonifier
Utiliser un hydrolat de menthe poivrée. Ce dernier aide à purifier l’épiderme et à resserrer les pores
Hydrater
Utiliser des sérums à base d'huiles végétales pour empêcher la déshydratation. On peut aussi ajouter un peu d’aloe vera mélangé à votre sérum. Les sérums vont permettre de rééquilibrer la peau. Lorsque la peau sera rééquilibrée, les pores dilatés vont diminuer.
Exfolier ou/et gommer
Les exfoliations ou les gommages vont permettre de réduire la taille des pores. Ils vont permettre d’éliminer les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de la peau. Ils permettent également aux soins de mieux pénétrer et donc d’être plus efficaces. Les soins à base d’hydroxyacides (acide glycolique, acide lactique, acide salicylique) On retrouve de l’acide salicylique naturellement dans le gel d’aloe vera qu’on peut utiliser le soir, mélangé au sérum ou comme peeling qu’on rince après quelques minutes.
Masser
En massant le visage, vous allez renforcer la fermeté et stimuler les fibroblastes (qui fabriquent le collagène et l’élastine)
Le bain de vapeur
Si les pores sont obstrués par des points noirs, le sébum ne pourra plus s’écouler normalement. De temps à autres, il peut être utile de faire un bain de vapeur. Ce dernier va aider à ouvrir les pores et se débarrasser des impuretés. Remplissez un bol d’eau chaude, placez un linge sur votre tête et restez environs 2 à 3 minutes. Vous pouvez ajouter 2 ou 3 gouttes d’huiles essentielles. Faites attention de ne pas vous brûler. À la suite du bain de vapeur, les pores seront ouverts, vous pourrez alors procéder à l’exfoliation.
Eviter les cosmétiques conventionnels
Les crèmes conventionnelles contiennent presque toutes des dérivés du pétrole ou du silicone. Ces substances huileuses sont très utilisées par l’industrie car elles ont un faible coût et une bonne stabilité. Elles ne s’abîment pas (contrairement aux huiles végétales qui sont fragiles). De plus, elles ont la particularité d’apporter une texture très douce aux crèmes et favoriser un bon étalement. L’inconvénient est que ces molécules de silicone ou paraffine sont occlusives et ont tendance à étouffer la peau. Elles la rendent paresseuse et dérèglent la production de sébum. Privilégiez les poudres minérales à la place des fonds de teint. Je peux vous recommander des marques telles que Lily Lolo ou Zao qui sont de très bonne qualité et qui n’étouffent pas la peau . …