La peau déshydratée: Que faire quand ma peau manque d'eau?

La peau déshydratée: Que faire quand ma peau manque d'eau?

Une peau déshydratée est une peau qui manque d'eau! Et comme on va vers les beaux jours, les problèmes de déshydratation de votre peau peuvent devenir plus marqués. Boire beaucoup d'eau est essentiel. On ne pense pas forcément à l’impact que ça peut avoir sur la peau.

Pourquoi faut-il boire beaucoup d’eau : les raisons physiologiques : En moyenne, le corps humain est composé de 50 à 75% d’eau. Pour fonctionner correctement, le corps a besoin d’être hydraté. Si on ne boit pas assez d’eau, les cellules ne peuvent pas se régénérer et les toxines ne peuvent pas être éliminées correctement. Une bonne hydratation est essentielle au renouvellement des cellules. Un cycle de renouvellement cellulaire prend environ entre 28 et 50 jours en fonction de l’âge. Plus on vieilli plus le renouvellement prend du temps. Si les cycles de renouvellement sont insuffisants ou trop lent, il est possible que les cellules mortes bouchent les pores. Ce renouvellement se fait grâce à certaines enzymes présentes dans l’épiderme responsables de se débarrasser des veilles cellules. L’eau sert de catalyseur à ces enzymes. Si elles n’ont pas assez d’eau, ces enzymes ne vont pas se débarrasser des vieilles cellules.

Il va s’en suivre un ralentissement de la production de nouvelles cellules dans les couches plus profondes de la peau. De manière générale, une peau déshydratée n’arrivera pas à fonctionner de manière optimale et si l’on souffre de problème de peau, celle-ci aura plus de difficulté à se soigner et aura une apparence plus terne et plus ridée. La question de la quantité d’eau que l’on devrait boire revient souvent. J’ai souvent entendu dire qu’il s’agissait d’un litre et demi.

La réponse à cette question va en fait dépendre de plusieurs facteurs :

  • Le climat
  • Le poids
  • L’activité physique
  • La saison
  • L’alimentation

De manière générale, si vous ressentez que votre peau est déshydratée ou que vous avez soif, c’est que vous êtes déjà déshydraté-e. Le message à retenir est d’éviter d’arriver au point d’avoir soif. La couleur de votre urine peut aussi vous donner une indication. Si elle est jaune, vous ne buvez pas assez ! Une urine transparente est un signe d’une bonne hydratation.

Si vous avez tendance à ne pas boire assez, voici quelques astuces :

  • Prenez une bouteille d’eau avec vous et posez là sur votre bureau au travail ou face à vous comme ça vous y penserez
  • Si vous pensez que l’eau n’a pas de gout, pensez à l’aromatiser avec des feuilles de menthe, des fruits ou du concombre. Il existe également des petites pastilles qui permettent d’aromatiser l’eau. https://www.waterdrop.fr/, vous connaissez ?
  • Pensez aussi aux tisanes sans caféine qui sont une bonne alternative à l’eau

Ne faites pas que de boire votre eau, mangez-là ! Certains aliments fruits et légumes sont également très riche en eau et devraient également être au centre de votre alimentation. Ne lésinez pas sur les fruits riches en eau tels que les melons, les fraises, les framboises, les prunes, les pêches, les abricots, les oranges ou des légumes comme les concombres, tomates, courgette, épinards etc… Certains contiennent jusqu’à 90% d’eau.

Renforcer la barrière cutanée pour empêcher la déshydratation Même si vous buvez suffisamment d’eau, tous ces efforts seront inutiles si vous ne consommez pas assez d’acides gras essentiels. Comme le nom l’indique, ils sont nécessaires au bon fonctionnement du corps humain. L’organise ne peut pas les synthétiser, ils doivent donc être apporté par le biais de l’alimentation. Ils sont essentiels au maintien de la santé de nos cellules à l’intérieur et à l’extérieur de la peau. Ils vont aider à renforcer la barrière de la peau, ce qui va permettre de garder l’eau à l’intérieur et éviter que l’eau fuie, donc que votre peau se déshydrate.

Les acides gras essentiels sont les oméga 3 et 6. Paradoxalement, les personnes qui souffrent de problèmes de peau ont tendance à éviter de consommer et d’utiliser des huiles végétales sur leur peau. C’est pourtant le meilleur remède qui contribuera à rétablir l’équilibre cutané en apportant les acides gras dont la peau manque. Voici les aliments que vous devriez ajouter à votre alimentation pour bénéficier des bons acides gras :

  • Les huiles végétales de noix, de colza, de lin de tournesol, de pépins de raison…
  • Les poissons gras : sardine, saumon, truite
  • Les oléagineux : amandes, noisettes, noix
  • Les graines : lin, tournesol, chia

Attention à ne pas confondre la peau sèche et la peau déshydratée. La peau déshydratée n’est pas un type de peau mais plutôt un état de peau qui va dépendre de notre environnement et sur lequel il est possible d’agir.

La déshydratation peut toucher tous les types de peau (sèches, grasses, mixtes, « normales »). Si, au réveil, vous avez des marques rouges sur votre visage (les marques de l’oreiller), vous avez probablement la peau déshydratée. Un autre moyen de le savoir est de presser un doigt sur votre visage au niveau des joues. Si des petites marques rouges apparaissent lorsque vous retirez votre doigt, il s’agit de ridules de déshydratation. Si vous n’êtes pas sûr-e, je vous conseille l’article Peau sèche ou déshydratée, comment en prendre soin

Votre routine cosmétique pour une peau déshydratée

Pour booster votre hydratation, optez pour les soins suivants :

  • Les humectants :
Choissisez un sérum qui contient un humectant. Nous avons développé un sérum concentré d’actifs avec du Vegeluron (l’alternative végétale à l’acide hyaluronique). Il est extrait du champigon Tremella fuciformis qui possède une capacité de rétention de l’hydratation nettement supérieure à l’acide hyaluronique (+40%) Ils servent à renforcer la barrière cutanée et à empêcher l’eau de s’évaporer. Choisissez en fonction de votre type de peau et objectifs. A vous de jouer ! N’oubliez pas de boire suffisamment, d’ajouter des fruits et des légumes riches en eau et d’apporter des acides gras essentiels à votre alimentation !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.