Les 4 causes principales des problèmes de peau

Les 4 causes principales des problèmes de peau

Connaissez-vous les causes principales des problèmes de peau?

Les traitements conventionnels de la peau sont traditionnellement externes et négligent toute la partie importante de ce qui se passe à l’intérieur du corps. La majorité des spécialistes (dermatologue ou esthéticien-ne) n’évoqueront pas ces causes qui sont pourtant, selon moi, les causes principales de nos problèmes de peau qui peuvent souvent nous gâcher la vie.

La peau est simplement le messager

La génétique a un rôle à jouer dans la probabilité qu’une personne développe certains problèmes de de peau, mais, dans la plupart des cas, ils sont plutôt le signe d’un dérèglement interne plus profond.

Dans certains cas, les causes peuvent être externe comme l’utilisation de soins non adaptés, de substances irritantes ou d’allergène, de la pollution ou d’une exposition excessive au soleil mais elles peuvent aussi être interne.

Quelles que soient les causes, la peau va agir comme messagère et nous envoyer des signaux qui nous forceront à être plus attentif-ves à ce qui se passe à l’intérieur de notre corps.

Si l’on veut pouvoir remédier à ces problèmes de peau et avoir une peau en pleine santé, il sera nécessaire de faire un petit travail de détective afin d’identifier la ou les causes. Selon mes recherches et mon expérience, voilà les causes principales que j'ai pu identifier:

  • L’état inflammatoire
  • Le système digestif et le microbiote
  • Les hormones
  • Une nutrition inadaptée et des carences

 

L’inflammation

Un état inflammatoire est en fait une réaction du système immunitaire qui s’enclenche lors d’agressions internes ou externes. Cet état inflammatoire peut rendre la peau plus sensible et plus susceptible à empirer certains problèmes de peau tels que l’acné, le psoriasis, l’eczéma ou le vitiligo.

L’inflammation peut avoir diverses causes telles que des intolérances alimentaires, le système digestif, des cosmétiques irritants, des allergènes entre autres…

 

Le système digestif et le microbiote

Pour avoir une jolie peau, il ne faut surtout pas négliger le système digestif. De multiples sources scientifiques démontrent un lien entre l’état de la peau et des troubles du système digestifs. Il n’est pas rare que les personnes qui soignent leurs problèmes digestifs voient aussi leurs problèmes de peau disparaitre.

Diverses études ont également démontré un lien entre une modification de la flore intestinale (microbiote) et les problèmes de peau. Le microbiote intestinal impacte le microbiote de la peau. Une façon d’équilibrer le microbiote serait d’ajouter des aliments probiotiques et prébiotiques à nos repas. Les aliments fermentés (choucroute, kimchi, miso, tempeh etc) servent de probiotiques naturels et sont aujourd’hui très largement reconnus pour leurs bienfaits sur la flore intestinale qu’ils aident à repeupler de bonnes bactéries capables de prendre le dessus sur les mauvaises. Du coté des prébiotiques, on retrouvera l’ail, l’oignon, les poireaux et bien d’autres encore.

 

Nutrition adaptée et carence

Non seulement une nourriture inappropriée peut empirer votre état de peau mais il est également possible de réguler vos problèmes par la nourriture.

La plupart des personnes souffrants de problèmes de peau ne savent pas que quelque chose dans leur mode de vie ou leur alimentation peut être la cause de ce problème.

Diverses études scientifiques ont démontré qu’il existe un lien entre la nutrition et l’état de la peau. Des changements ou des modifications de notre alimentation pourraient aider à prévenir de nombreuses maladies de peau et leur récurrence. L’alimentation, lorsqu’elle est saine, aura un rôle anti-oxydant, anti-inflammatoire, cicatrisant et une indéniable influence sur notre système hormonal.

Une alimentation riche en nutriments aide à avoir un joli teint, une peau en bonne santé.

Il y a de nombreux nutriments qui jouent un rôle dans la santé de la peau. Les plus importants sont les suivants :

  • Les vitamines et les minéraux (Vitamines A, B, C et D et minéraux tels que le zinc)
  • Les acides gras essentiels (omégas 3 et 6)
  • Les protéines (à privilégier les protéines végétales)
  • L’eau

 

L’équilibre hormonal

Les hormones sont responsables de différents changements physiologiques dans le corps, qui, très souvent, ont un impact sur la peau. Les hormones qui ont le plus d’influence sur l’état de la peau sont les suivantes :

  • Œstrogène
  • Progestérone
  • Testostérone
  • Thyroïde
  • Cortisol
  • Insuline

Des changements peuvent causer ou empirer certains problèmes de peau (de l’acné à des problèmes de pigmentation tels que le melasma (maque de grossesse) à la déshydrations ou au teint terne).

Pour autant qu’il n’y ait pas de pathologie, la bonne nouvelle est que nous pouvons faire certains ajustement simples et efficaces de notre mode de vie et de notre alimentation pour aider avoir un meilleur équilibre hormonal comme une meilleure gestion du stress, éviter les perturbateurs endocriniens autant que possible dans notre vie de tous les jours et dans les cosmétiques, ajouter ou éviter certains aliments etc. Par exemple, certains légumes comme le brocoli, chou, choux de Bruxelles et chou kale contiennent un composé biologiquement actif qui aide à diminuer le taux d’œstrogène dans le corps. En plus, ces légumes ont un taux de fibres élevé et améliore la santé intestinale, le microbiote et la capacité du corps à éliminer les déchets. 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.