Les cosmétiques sont-ils absorbés par la peau?

Les cosmétiques sont-ils absorbés par la peau?

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment ce que vous mettez sur votre peau est absorbé et à quel pourcentage ?

Vous allez le voir, la réponse n’est pas si simple et elle dépend de différents facteurs. C’est important de le savoir, autant pour des aspects liés à certains problèmes de santé que pour l’efficacité des actifs présents dans les cosmétiques que vous utilisez.

Au contact de la peau, les différentes molécules peuvent pénétrer dans l’épiderme (la couche supérieure de la peau), au derme et dans le système sanguin.

Nous avons de bonnes raisons d’être sélectifs sur les produits que nous utilisons. Premièrement, pour une bonne efficacité de certains actifs, il vaut mieux que les ingrédients pénètrent plus profondément dans les couches cellulaires mais il faut en même temps que les ingrédients soient les plus sains possibles.

Différents facteurs tels que la partie du corps jouent un rôle dans la pénétration des produits et ingrédients. La pénétration sera meilleure dans les régions du corps où les follicules pileux sont les plus nombreux et une moins bonne pénétration dans les régions ou la couche cornée est la plus épaisse comme les talons par exemple). La taille de la molécule des ingrédients va jouer un grand rôle dans la pénétration. Les petites molécules auront plus de changes d’être mieux absorbées et à se retrouver dans le sang.

L’état de la peau va également jouer un rôle sur l’absorption. Une peau fragilisée et une couche cornée en mauvais état sera plus perméable, ce qui va favoriser la pénétration. La plupart des molécules vont rester dans les couches supérieures de l’épiderme et d’autre vont pénétrer plus profondément jusqu’à rejoindre les vaisseaux sanguins.

Certains ingrédients, comme les solvants, très utilisés dans l’industrie cosmétique, ont une grande capacité de pénétration. L’eau au contraire, pénètre difficilement dans les couches de la peau et a tendance à rester à la surface. Malheureusement, l’eau est souvent l’ingrédient no 1 des formulations de crèmes cosmétiques (entre 60 à 70%). En plus de ne pas apporter grand-chose à la peau (l’eau n’hydrate pas !), la peau a plutôt tendance à repousser l’eau. Les huiles végétales, quant à elles, peuvent atteindre 2 à 3 couches cellulaires (donc beaucoup plus que les crèmes). (voir aussi article : Pourquoi un sérum devrait-il remplacer vos crèmes

Nous l’avons vu, pas tous les ingrédients vont se retrouver dans le sang mais, si les cosmétiques ne sont pas bien choisis, le risque sur la santé est bien réel. Les cosmétiques conventionnels sont gorgés de substances controversées. Des substances comme les phtalates, les sels d’aluminium, le formaldéhyde, les glycols, les solvants et les silicones, pour n’en citer que quelques-uns, sont omniprésentes dans nos cosmétiques et sont fortement suspectées d’être impliquées à terme dans un grand nombre de maladies tels que les allergies, les cancers, et autres maladies dégénératives ainsi que d’avoir un effet désastreux sur notre environnement.

Une étude réalisée par l’institut Noteo en partenariat avec le Réseau environnement santé (RES) démontre que 40% des produits d’hygiène-beauté contiennent au moins 1 perturbateur endocrinien (substance qui perturbe la régulation hormonale de notre organisme. Si vous souhaitez apprendre à décrypter une étiquette de cosmétiques, cliquez ici Je vous ai également préparé une liste des molécules qu’il faut absolument éviter dans les cosmétiques.

Cette liste est une bonne base mais n’est cependant pas exhaustive. Conseils pour améliorer l’absorption des produits En résumé, assurez-vous de choisir des cosmétiques sains. Nous l’avons vu plus haut, les huiles végétales sont les stars de l’absorption. Elles ont la particularité de pénétrer plus profondément dans les couches cellulaires. Remplacez donc vos crèmes par des sérums à base d’huiles végétales. Cependant, si votre peau est complétement déshydratée, le sérum aura tout de même plus de peine à pénétrer.

Après le nettoyage, assurez-vous de sprayer un peu d’hydrolat ou de lotion tonique sur votre visage. Appliquez ensuite directement le sérum sur la peau légèrement humide. Ceci va permettre une meilleure absorption de l’hydrolat et du sérum et de leurs molécules bienfaisantes afin que la magie des plantes puisse opérer.

Références

Regional variation in percutaneous penetration of cortisol in man, Feldmann and Maibach, 1967
The 500 Dalton rule for the skin penetration of chemical compounds and drugs
The extent of skin absorption is greatly dependent on the concentration of the applied dose and the surface area of exposure., Francisca Rodrigues, Maria Beatriz P.P. Oliveira, 2016
The role of skin absorption as a route of exposure for volatile organic compounds (VOCs) in drinking water. 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.