La rosacée est une affection chronique inflammatoire qui se manifeste de diverses manières.
Elle affecte principalement le visage, en règle générale le nez et les joues, parfois aussi le menton, le front et les paupières. Elle touche jusqu'à 10 % de la population dans certains pays d'Europe.
La rosacée peut se présenter sous plusieurs formes. La « National Rosacea Society » l'a divisée en 4 sous-types :
Rosacée érythémato-télangiectasique : caractérisée par des rougeurs persistantes et l'apparition de vaisseaux sanguins visibles.
Rosacée papulo-pustuleuse : identifiable par l'apparition de papules et de pustules.
Rosacée hypertrophique : qui entraîne un épaississement de la peau, surtout sur le nez.
Rosacée oculaire : affectant les yeux, pouvant entraîner des sensations de brûlure et de démangeaison.
Les causes de cette maladie restent encore un peu obscures. Elle peut être causée par des déséquilibres internes, bien que cette piste soit souvent négligée, si bien que les personnes qui en souffrent se contentent de solutions topiques pour tenter de masquer, réduire ou couvrir les rougeurs. Parmi les causes, on peut noter un lien entre la prolifération bactérienne dans l'intestin grêle (SIBO) ou avec le H. pylori.
Les études se penchent aussi vers des anomalies du système immunitaire, du système nerveux ainsi que la présence d'acariens Demodex. Des études récentes ont démontré son lien potentiel avec l'histamine et les mastocytes. C'est là-dessus que nous allons nous focaliser dans l'article d'aujourd'hui.
Les mastocytes sont des cellules du système immunitaire jouant un rôle clé dans les réponses allergiques et inflammatoires. Ils libèrent des médiateurs chimiques, comme l'histamine, en réponse à divers stimuli. L'histamine, quant à elle, est un composé chimique naturellement présent dans certains aliments.
Chez certaines personnes, ces mêmes aliments peuvent stimuler les mastocytes à libérer encore plus d'histamine. Cette libération d'histamine peut provoquer des réactions telles que la dilatation des vaisseaux sanguins, des démangeaisons et une augmentation de la perméabilité vasculaire, contribuant à des symptômes inflammatoires et allergiques.
Lorsque les mastocytes se déclenchent de plus en plus, il est possible que vous soyez devenu intolérant aux histamines ou que vous avez développé le syndrome d'activation des mastocytes (SAMA).
Les aliments contenant de l'histamine, selon le centre d’allergies suisse sont de manière générale ceux qui ont subit un processus de fermentation ou de maturation, p. ex. avec de l’alcool, du vinaigre, de la levure et des bactéries. Il s’agit notamment de conserves, de produits finis, de produits semi-finis, de vin, d’aliments tempérés ou réchauffés et de produits de longue conservation. Plus un produit est périssable et plus sa teneur en protéines est élevée, plus il est important qu’il soit cuisiné frais. Comme mentionné sur leur site, il n’existe que peu de données de mesure scientifiques sur la teneur en histamine des aliments. Ceci est dû au fait que cette teneur est influencée par divers facteurs et varie donc fortement. En outre, la quantité absorbée de l’aliment contenant de l’histamine et le seuil de tolérance individuel jouent un rôle important pour les symptômes.
Pour compliquer la chose, certains médicaments, comme les anti-inflammatoires, analgésiques, diurétiques, antibiotiques, antihypertenseurs, entre autres, peuvent influencer la production d'histamine. De plus, certaines études démontrent également que certaines bactéries intestinales produisent naturellement plus d'histamine, favorisant l'accumulation de niveaux élevés d'histamine dans l'intestin.
Certaines personnes atteintes de rosacée pourraient donc bénéficier d'un régime faible en histamine, qui implique d'éviter les aliments connus pour être riches en histamine ou qui favorisent sa libération.
Cependant, si après avoir suivi un tel régime (qui est, cela dit, très difficile à tenir sur le long terme), aucune amélioration des symptômes de la rosacée n'est observée, cela peut indiquer que d'autres facteurs sont en jeu. Cela souligne l'importance d'une approche holistique dans le traitement de la rosacée.
La problématique liée aux mastocytes peut être complexe, et il ne suffit pas toujours de suivre un régime alimentaire pour faire cesser les poussées de rosacée.
Dans le cas d'un taux élevé d'histamine, en plus d'une alimentation spécifique, il peut être utile d'envisager un complément alimentaire comme la Diamine Oxydase (DAO), qui aide à décomposer l'histamine dans l'intestin.
Bien entendu, ces suggestions sont données à titre d'information. Avant d'essayer l'une d'entre elles, discutez-en avec votre praticien pour vous assurer qu'elle vous convient et qu'elle n'interagira pas négativement avec un autre traitement que vous prenez.
Pour en savoir plus sur les méthodes adaptées de soin de peau, veuillez cliquer ici.
J'espère que cet article vous a été utile et qu'il vous offre quelques pistes de réflexion. N'hésitez pas à partager vos expériences ou poser vos questions.
Références:
- The Theranostics Role of Mast Cells in the Pathophysiology of Rosacea
- A new target for rosacea treatment: The mast cell
- Formes cliniques et classification de la rosacée
- Intolérance à l‘histamine
- Rosacea review
- Cleveland Clinic : Demodex (face mites)
- Small intestinal bacterial overgrowth in rosacea: clinical effectiveness of its eradication
- Mast Cell Stabilizers in the Treatment of Rosacea: A Review of Existing and Emerging Therapies
- Histamine Intolerance Originates in the Gut
- Cleveland Clinic: Histamine Intolerance
- Intestinal Dysbiosis in Patients with Histamine Intolerance