Les intolérances alimentaires peuvent-elles vous rendre malade ?
Est-ce qu’on vous a déjà dit que si vous supprimiez les aliments auxquels vous êtes intolérants, vous vous sentiriez mieux ou que votre problème de peau et votre santé s’améliorerait ?
C’est très certainement le cas, mais seulement en partie….
Si vous faites des tests d’intolérances et que vous supprimez les aliments auxquels vous êtes intolérants, vous allez très certainement vous sentir mieux. Mais la vrai question à se poser est “Qu’est-ce qui a créé ces intolérances en premier lieu”?
Les intolérances alimentaires peuvent avoir de multiples causes. L’une des principales est la porosité intestinale. (cliquez ici pour en savoir plus sur la perméabilité intestinale)
A l’exception du gluten qui a la capacité d’altérer la perméabilité de votre intestin, les autres sensibilités alimentaires ne sont pas une cause profonde mais plutôt un symptôme.
Lorsque la paroi intestinale est fragilisée et altérée, on va retrouver de plus grands espaces entre les jonctions serrées de la paroi, permettant à certaines substances indésirables de passer au travers de cette barrière, notamment de la nourriture partiellement digérée. De taille beaucoup trop grande, elle ne devrait pas passer au travers de la barrière à ce stade.
Comme la nourriture n’est pas entièrement digérée, le système immunitaire ne la reconnait pas comme telle. Il la considère comme une envahisseuse. C’est ce qui créé les sensibilités alimentaires.
C’est une bonne idée de faire un test de sensibilité et de supprimer les éléments déclencheurs.
Il existe une myriade de tests que vous pouvez commander en ligne. Ceux que je recommande sont les suivants :
Attention ! Si vous effectuer les tests et supprimez les aliments déclencheurs, vous allez supprimer des facteurs de stress sur le corps et vous allez vous sentir mieux et voir vos symptômes diminuer. Cependant, même si vous êtes strict-es à 100%, ça ne va pas résoudre entièrement votre problème.
En parallèle, il est essentiel de prendre certaines mesures pour améliorer la perméabilité intestinale. Dans la majorité des cas, les personnes qui font un travail de fonds et retestent après 3 mois (le temps qu’il faut pour améliorer la perméabilité de l’intestin) voient leurs intolérances disparaitre.
Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide pour vous aider à retrouver une belle peau en pleine santé, n’ hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre coaching personnalisé