On me pose souvent la question: "Mon huile ou ma crème est-elle comédogène?" Et ça veut dire quoi?
Les huiles végétales ont longtemps eu mauvaise presse, jugées trop grasses ou trop collantes. De plus en plus de marques et gourous de la beauté naturelle les mettent maintenant en avant. Il y a de bonnes raisons pour cela car il existe de nombreux avantages à remplacer nos crèmes par des sérums à base d’huiles végétales. Si elles sont bien choisies, ces dernières sont les meilleures alliées pour notre peau.
Elles apportent énormément de nutriments essentiels à celle-ci et possèdent une grande affinité avec notre épiderme car leur constitution est proche de ce dernier. Pour en savoir, vous pouvez lire l’article « Pourquoi un sérum remplace-t-il votre crème »
Bien choisir une huile implique entre autres de porter une attention particulière à l’indice de comédogénicité de celle-ci. Les huiles à l’indice élevé favorisent l’apparition de points noirs, pouvant se transformer en boutons, voir en micro kystes ! Les huiles sont classées avec l’aide d’un indice allant de 0 à 5. 0 ne sera pas comédogène et n’obstruera pas les pores et 5 sera très comédogène et aura une forte probabilité à obstruer les pores.
L’indice de comédogénicité est un sujet très discuté et si vous faites des recherches en ligne, vous allez trouver des informations contradictoires. Relativement peu de recherches scientifiques ont été menées sur le sujet. Malheureusement, pour les études que j'ai trouvée, les tests ont été effectués sur des oreilles de lapins. Ces dernières semblent plus sensibles que la peau humaine et réagissent plus aux substances comédogènes.
Il y avait apparemment peu de volontaires humain pour tester... Il faut aussi noter qu’il peut aussi y avoir des différences en fonction de la qualité de l’huile. Les huiles qui sont raffinées n’auront pas le même indice qu’une huile vierge, non raffinée. La fraicheur d’une huile et sa fragilité aura aussi son importance. Une huile oxydée sera comédogène quoiqu’il arrive. De manière générale, on pourrait dire qu’une huile qui a un fort taux d’acide oléique aurait plus tendance à boucher les pores.
MAIS EN PRATIQUE, CA VEUT DIRE QUOI?
Suivant notre type de peau, il faudra privilégier certaines huiles plutôt que d’autres. Même s’il n’y a pas de moyen de faire des prédictions exactes à 100% sur la façon dont une huile réagira avec votre peau car chaque peau est différente, il y a tout de même des grandes tendances auxquelles il faudrait faire attention. La quantité a son importance. S’il y a un peu d’huile comédogène dans un produit fini, celui-ci ne sera pas forcément comédogène. L’effet cumulé est aussi à prendre en compte, si c’est un soin que l’on applique tous les jours. Si vous avez la peau sèche, toutes les huiles bio sont permises. Par contre, pour les peaux grasses et mixtes, même s’il vaut mieux éviter d’utiliser les huiles comédogènes (indice de 3 à plus) afin de ne pas avoir les effets indésirables. Voilà un tableau indicatif de quelques huiles et beurres et leur indice de comédogénicité
Sources:
https://jamanetwork.com/journals/jamadermatology/article-abstract/543668
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16488305/
https://www.researchgate.net/publication/272670322_Noni_Seed_Oil_Topical_Safety_Efficacy_and_Potential_Mechanisms_of_Action
Comedogenicity and irritancy of commonly used ingredients in skin care product, JAMES E. FULTON, JR., Acne Research Institut, 1989