Votre programme de soins contre les taches brunes
Les taches brunes sont liées à un mécanisme de défense naturel de la peau face aux radicaux libres générés par les rayons ultraviolets. Les taches pigmentaires sont en fait une pigmentation excessive de l’épiderme.
Ce « désordre » pigmentaire peut avoir différentes causes (hormonales, inflammation, médicaments, rayons UV)
On va les retrouver généralement sur les zones les plus exposées au soleil (le visage, les mains, le décolleté. Il existe différentes sortes de taches :
- Le masque de grossesse ou melasma : souvent lié aux hormones. Ces pigmentations peuvent couvrir une surface assez importante et sont souvent les plus difficiles à faire disparaitre. La cause principale est hormonale (augmentation de progestérone) et communément observée chez les femmes (âge moyen de 43 ans)
- Les taches brunes ou taches de vieillesse : Elles sont dues à des expositions répétées au soleil
- Les taches de rousseur : Leur origine est génétique mais elles augmentent lors des expositions au soleil
Même si les taches de pigmentations ont des causes diverses, elles sont en fait, une augmentation anormale du taux de mélanine et sont exacerbées lors des expositions au soleil.
Les conseils pour atténuer les taches brunes
Il est nécessaire d’arrêter tous les cosmétiques conventionnels, y compris le fond de teint (vous pouvez utiliser des poudres minérales à la place). Les crèmes conventionnelles contiennent presque toutes des dérivés du pétrole ou du silicone. Ces substances huileuses sont très utilisées par l’industrie car elles ont un faible coût et une bonne stabilité. Elles ne s’abîment pas (contrairement aux huiles végétales qui sont fragiles). De plus, elles ont la particularité d’apporter une texture très douce aux crèmes et favoriser un bon étalement. L’inconvénient est que ces molécules de silicone ou paraffine sont occlusives et ont tendance à étouffer la peau. Elles la rendent paresseuse et stoppent la production de sébum.
N’utiliser que ce dont la peau à besoin. Limitez le nombre de produits. Quelques soins de bonne qualité suffisent.
Il vaut mieux prévenir que guérir. En plus d’utiliser des cosmétiques sains et adaptés qui contiennent des actifs efficaces contre les taches de pigmentation, il est également recommandé de:
- Vous protéger du soleil pour éviter la réapparition de nouvelles taches.
-
- Evitez les heures les plus chaudes de la journée
- Portez un chapeau
- Je vous recommande une crème solaire avec protection SFP 50 de type minérale
- Mangez des aliments riches en antioxyants comme :
- Les agrumes, les mûres, les myrtilles, le brocoli, le kiwi, le chou kale, les mangues, les framboises … Ils sont d’excellentes sources de vitamines C
- La vitamine A, sous forme bêtacarotène, est extrêmement bénéfique dans l’alimentation. Elle contribue à la formation et au renouvellement de la peau. Le bêtacarotène est un pigment orange que l’on retrouve dans les carottes, les pêches, les abricots, les nectarines, mangues entre autres. Le corps transforme le bêtacarotène en vitamine A lorsque celle-ci est absorbée.
- Les légumes feuillus et crucifères comme le chou kale, les épinards, le chou frisé, choux de Brussels, pistaches, brocolis, les carrotes regorgent de vitamines A, C, E et K ainsi que de carténoides, un antioxidant très puissant.
Le rituel anti-taches brunes
Nous avons combiné la science et la nature pour formuler un puissant rituel pour atténuer les taches brunes. Même si ces dernières ont des origines diverses, ces taches de pigmentation, qui sont en fait une augmentation anormale du taux de mélanine, sont exacerbées lors des expositions au soleil.
Le rituel découverte se compose des trois soins suivants essentiels pour la peau. Ces soins sont ciblés et hautement concentrés en actifs
- Le nettoyage avec le démaquillant/nettoyant à l’huile végétale de sésame format 30ml
- L’hydrolat/eau florale de Rose de Damas format 30ml
- Le sérum Léana format 15ml - formulé pour inhiber le processus biologique de formation des taches brunes.