Vous vous demandez quelle est l'influence de notre cycle hormonal sur la peau?
Ces dernière ont une influence indéniable l'apparence et la santé de notre peau. Un déséquilibre hormonal peut être à l’origine ou lié indirectement à l’apparition de certains problèmes ou maladies de peau tels que l’acné, les rides, la sècheresse de la peau, irritations cutanées, sensibilités, eczéma….
Notre peau fluctue également en fonction de votre cycle menstruel. Il est donc normal de voir des changements en fonction de notre cycle. Dans son livre intitulé In the Flo Alisa Vitti, la spécialiste des hormones féminines propose de synchroniser notre alimentation avec notre cycle menstruel afin d’aider à équilibrer nos hormones.
J’ai moi-même testé sa méthode et j’ai obtenu de bons résultats rapidement. Pour chaque phase du cycle décrite ci-dessous, j’ai ajouté une très brève description d’aliments qui peuvent être ajoutés selon les recommandations d’Alisa.
Un cycle menstruel sain dure entre 21 et 35 et se divise en 4 phases :
Phase 1 : folliculaire (7 à 10 jours)
Cette phase commence directement après les règles. Les hormones sont au plus calme. Une hormone nommée folliculo-stimulante (FSH) est produite et envoyée vers les ovaires en préparation à l’ovulation, prêt à libérer l’ovocyte. Durant cette période, le taux d’œstrogène commence à augmenter petit à petit. L’augmentation de l’œstrogène améliore l’apparence de la peau.
La circulation sanguine augmente et améliore également la pénétration des soins sur la peau. Durant cette période, vous pouvez ajouter de la nourriture dite « phyto-œstrogène ».
Ce sont des plantes qui miment l’effet des hormones œstrogènes naturelles. Durant cette période comme le taux d’œstrogène est bas, on peut le compenser avec des aliments tels que le kimchi, la choucroute. Ajoutez des légumes tels que la courgette, la carotte, des protéines maigres telles que le poulet ou la truite et des céréales comme de l’avoine. Des récentes recherches démontrent que de manger de la nourriture fermentée durant cette phase du cycle serait utile pour la santé du microbiote intestinal.
Phase 2 : Ovulation (3 à 4 jours)
En juste quelques jours, le taux d’œstrogène ainsi qu’une autre hormone, l’hormone lutéinisante (LH) augmentent de manière considérable. Le pavillon des trompes de Fallope peut alors recueillir l’ovocyte expulsé par l’ovaire et plus particulièrement le follicule ovarien. Durant cette phase, la testostérone augmente et décline rapidement afin de stimuler notre libido pour que l’ovocyte ne soit pas perdu. C’est durant cette période que la peu devrait être est la plus belle. Nous sommes le plus fertile et ça se voit sur votre peau. La peau apparait plus lisse et soyeuse. La production de collagène augmente également durant cette phase. Cependant, si notre cycle est déséquilibré et que nous n’avons pas le bon apport nutritionnel, il se peux que nous soyons vulnérables à cet excès d’œstrogènes et que des boutons apparaissent. Coté alimentation, Alisa Vitti recommande de manger des légumes telles que les poivrons, épinards, tomates, légumes en feuillus et des fruits tels que les fraises et les framboises qui contiennent de la glutathionne, un anti-oxydant qui aide à métaboliser l’excès d’œstrogènes dans le corps.
Phase 3 : Lutéal (10 à 14 jours) Lors de cette période, le corps jaune (formation temporaire à l’intérieur de l’ovaire) va avoir pour fonction de sécréter de la progestérone qui sert à préparer la muqueuse utérine pour une grossesse potentielle. Son taux va revenir à son niveau normal en l’absence de fécondation.
La testostérone sera relativement haute durant cette phase, il peut donc y avoir une surproduction de sébum. La peau va devenir plus huileuse. Si les boutons sont localisés autour de la bouche et du menton, c’est d’ailleurs souvent dû à un excès de testostérone. Quand on y pense, c’est là où les hommes ont la barbe. Il y a plus de récepteur de testostérone dans cette région, pour les hommes ainsi que pour les femmes. D’autres problèmes ou maladies de peau semblent d’aggraver durant cette phase prémenstruelle. C’est le bon moment pour prendre soin de votre peau et l’exfolier. Augmentez la fréquence durant cette période. Utilisez des soins contenant de l’acide salicylique ou des acides de fruits.
Le gel d’aloe vera est une excellente option. Durant cette phase, votre corps a besoin de plus de calories. Privilégiez des sucres lents et les céréales complètes comme le riz blanc et les patates douces. Ça évitera les pics d’insuline et les envies de sucre. Ajoutez des aliments riches en vitamine B, calcium, magnésium et fibres. Les aliments riches en fibres tels que les poires, les pois chiches les pommes et les noix aident votre foie ainsi que l’intestin à éliminer l’excès d’œstrogène.
Phase 4 : Menstruelle (3 à 7 jours) En l’absence de fécondation, les règles apparaissent. Après un pic, le taux de progestérone et d’œstrogène redescendent juste avant les saignements. Vos hormones sont au plus bas durant cette période. Vous pouvez donc compenser en ingérant plus de protéines et bonnes graisses, des fruits à index glycémique bas, ce qui aidera à garder votre humeur sous contrôle et un bon niveau d’énergie. Les fruits de mer et l’algue Nori peuvent apporter un apport de fer et de zinc, que l’on perd durant la menstruation.
Références:
In the Flo, Alissa Vitti
Period Repair Manual, ND, Lara Briden
The Hormonal Acne Solution, Dr Terry Loong