Quelle protection solaire choisir?

Quelle protection solaire choisir?

On me pose souvent des questions concernant les protections solaires ou comment choisir la bonne protection solaire. Avec l'arrivée des beaux jours et début de l’été, j’ai décidé d’écrire un article sur le sujet. Tout d’abord, voici quelques principes importants à respecter.
  • Essayez de ne pas vous exposer entre 11h et 15h. C’est la que les rayons sont les plus puissants.
  • Hiérarchisez votre protection. Tout d’abord, cherchez de l’ombre dense et utilisez des vêtements protecteurs.
  • Si vous vous exposez au soleil, il est indispensable de vous protéger. En plus d’être très dangereux pour notre peau et notre organisme, le soleil est aussi le facteur no 1 du vieillissement de notre peau.
Le corps a besoin de soleil pour synthétiser la vitamine D mais ½ heure par jour devrait être suffisant le matin ou en fin d’après-midi. Il existe 2 types d’écran solaires :
  • Les filtres chimiques
  • Les filtres minéraux (protection physique)

Voici les principales différences et recommandations :

Les filtres chimiques
Ils absorbent les rayons du soleil et les neutralisent avant qu’ils n’aillent plus loin dans l’épiderme. Diverses études ont démontré que certains filtres chimiques étaient des perturbateurs endocriniens (qui perturbent le système hormonal de notre organisme et celui de la faune aquatique). Des molécules comme l’oxybenzone, octinoxate, octisalate, octocrylene, homosalate et avobenzone sont absorbée et peuvent être retrouvée dans le sang plusieurs semaines après l’usage Certains de ces filtres chimiques ont aussi l’inconvénients d’être allergisantes. Ces filtres doivent être appliqué 30 minutes avant l’exposition au soleil afin qu’ils aient pénétré dans la peau et qu’ils soient efficaces. Il faut répéter l’application après avoir été se baigner.

Les filtres minéraux
Les filtres minéraux sont des poudres blanches (dioxyde de titane ou oxyde de zinc). Ils ont un effet miroir et repoussent les rayons UV. Le léger inconvénient est qu’ils sont plus difficiles à étaler et laissent des marques blanches. Les marques ont cependant fait des progrès et ont amélioré cet aspect ces dernières années. Pour assurer un meilleur étalement, la taille des molécules a été réduite. Il faut absolument vous assurer que votre crème n’est pas composée de nano particules. Celles-ci pénètrent dans la peau et à ce jour on ne connait pas les effets de ces nano particules sur notre organisme. Il est fortement conseillé de les éviter. Le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc ne sont ni allergisants ni perturbateurs endocriniens et sont donc conseillée par rapport aux filtres chimiques à condition qu’ils soient non nano (ça doit être spécifié sur l’étiquette) J'ai personnellement testé plusieurs marques et celle que je peux recommander est la marque Acorelle. Elle s'étale raisonnablement bien pour un filtre physique et a une bonne composition. Il en existe certainement d'autres. N'hésitez pas à partager vos expérience dans les commentaires.

Est-ce que c'est une bonne idée de fabriquer soi-même sa crème solaire? C'est une autre question qu'on me pose régulièrement. Ma réponse est catégorique!! Ce n'est vraiment pas une bonne idée. La fabrication d'une crème solaire au dioxyde de titane et oxyde de zinc nécessite du matériel de laboratoire. Ces molécules sont lourdes et votre mixer de cuisine ne sera pas assez puissant pour mélanger efficacement la crème et garder les molécules en suspension. Ca n'est donc pas une bonne idée de réaliser une recette que vous avez trouvée en ligne... Si vous hésitez dans vos choix, ça peut toujours être utile de savoir lire une étiquette. L'article Pourquoi et comment décrypter une étiquette vous fournira plus d'information sur le sujet.

J'espère que cet article vous a été utile et que vous savez maintenant comment choisir la bonne protection solaire.

Références :
https://www.ewg.org/sunscreen/report/the-trouble-with-sunscreen-chemicals/https://www.madesafe.org/ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31058986/ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31961417/

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.