Vous vous demandez si vous avez une peau sèche ou déshydratée? Les personnes confondent souvent les deux. Ca n’est pas toujours facile de distinguer les deux.
Cet article vous explique la différence et les soins à adopter dans les deux cas:
LA PEAU DESHYDRATEE La peau déshydratée n’est pas un type de peau mais plutôt un état de peau qui va dépendre de notre environnement et sur lequel il est possible d’agir. La déshydratation peut toucher tous les types de peau (sèches, grasses, mixtes, « normales ») La peau déshydratée, par définition, manque d’eau. Cela peut venir de différents facteurs tels que :
- La qualité de la barrière cutanée (ciment lipidique). Elle forme de petites briques qui ont pour fonction de retenir l’eau. Lorsqu’elle est affaiblie, l’eau va s’évaporer
- Un apport en eau insuffisant
- Une eau trop calcaire ou trop chaude
- L’équilibre hormonal
- Le chauffage, la climatisation
- Le tabac, l’alcool ou le soleil qui génèrent des radicaux libres et fragilisent la peau
- Des soins cosmétiques inadaptés
Si, au réveil, vous avez des marques rouges sur votre visage (les marques de l’oreiller), vous avez probablement la peau déshydratée. Un autre moyen de le savoir est de presser un doigt sur votre visage au niveau des joues. Si des petites marques rouges apparaissent lorsque vous retirez votre doigt, il s’agit de ridules de déshydratation.
Voici les bons gestes à mettre en place pour une peau déshydratée :
Amener un apport d’eau suffisant
La seule façon de s’hydrater réellement est de l’intérieur. La quantité va dépendre de différents facteurs tels que la saison, le climat etc. Une bonne règle est de ne pas attendre d’avoir soif.
Utilisez les bons soins
Si votre peau est déshydratée, il faut arrêter de la nettoyer avec de l’eau qui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, à plutôt tendance à déshydrater la peau. Evitez les nettoyages trop agressifs et optez pour des nettoyant doux tels que les nettoyant liniment oleo-calcaire ou une huile nettoyante. Complétez le nettoyage par un hydrolat de votre choix.
Remplacez les crèmes par un sérum (choisi en fonction de votre type de peau) qui aidera à préserver de la déshydratation. Les sérums d’huiles végétales contiennent un mélange d’oméga 3, 6 et 9, qui aident à la cohésion du ciment et avoir une action filmogène afin d’empêcher l’eau de s’évaporer. (pour en savoir plus lire article de blog : Pourquoi un sérum remplace-t-il vos crèmes) Enfin, le soir, il faut ajouter des agents humectant tels que l’aloe vera. Les agents humectant permettent d’attirer l’eau mais ils doivent être utilisés en combinaison avec un sérum. Si vous l’utilisez seul, vous risquez d’avoir l’effet inverse, l’aloe risque d’emporter l’eau avec lui et donc de déshydrater l’épiderme.
LA PEAU SECHE
Contrairement à la peau déshydratée qui est un état de peau, la peau sèche est un type de peau, au même titre que la peau mixte ou grasse. Il y a peu de personnes qui ont la peau sèche. Dans la majorité des cas, ce sont les enfants ou les personnes âgées. Les pores de la peau sont plutôt serrés chez les personnes qui ont la peau sèche. Elle tiraille et manque de souplesse. Différentes causes peuvent être à l’origine de la sécheresse comme :
- Un manque de nutriments essentiels par l’alimentation (déficit de lipides, en acides gras essentiels particulièrement des oméga 3)
- Des mauvaises habitudes (bains chauds, exposition au soleil excessive)
- Les hormones (ménopause, pilule, grossesse)
- La prise de certains médicaments
- L’hérédité
Les peaux sèches manquent de sébum. Comme le sébum est riche en vitamine E, un antioxydant majeur qui aide à lutter contre les radicaux libres, les peaux sèches vieillissent souvent prématurément et rident donc plus rapidement. De plus, le sébum compose le film hydrolipidique qui permet de préserver l’hydratation de la peau de protéger la peau des agressions externes. Sans ce film hydrolipidique, la peau est mal protégée, ne résiste plus aux agressions et a tendance à se déshydrater car elle ne garde plus l’eau au niveau de l’épiderme. La déshydratation viendra donc empirer la sècheresse de la peau.
Comment prendre soin de la peau sèche : Utiliser les bons soins
Il faut absolument arrêter d’utiliser des crèmes conventionnelles. Bon nombre d’entre-elles contiennent du silicone ou des dérivés du pétrole qui vont fragiliser la peau. (voir l’article)
Utilisez des soins nettoyants doux tels que le liniment oléo-calcaire et évitez les savons ou nettoyant trop agressifs. Complétez le nettoyage avec de l’hydrolat de fleur d’oranger ou de rose afin de rééquilibrer le ph de la peau et terminer avec le sérum Alani, spécialement formulé pour les peaux sèches. Vous pouvez également ajouter un humectant à votre sérum tel que l’aloe vera. Comme mentionné ci-dessus, il doit absolument être utilisé avec un sérum, sinon, il peut déshydrater la peau. Effectuez un gommage de temps en temps (1 à 2 fois par mois). Cela va faciliter l’élimination des cellules mortes et rendre la peau plus douce.
L’alimentation
Le problème de la peau sèche est de manquer de gras. Celui peut aussi être amené par le biais de l’alimentation. N’hésitez pas à manger des bons gras tels que les oméga 6 et 3. Les bons gras se trouvent notamment dans :
- Les huiles végétales de noix, de colza, de lin de tournesol, de pépins de raison…
- Les poissons gras : sardine, saumon, truite
- Les oléagineux : amandes, noisettes, noix
- Les graines : lin, tournesol, chia..