Les 4 mythes les plus courants sur l'acné

Les 4 mythes les plus courants sur l'acné

Les médias spécialisés dans les produits de beauté et les réseaux sociaux regorgent d’informations contradictoires sur le traitement des problèmes de peau, en particulier l’acné.

Cet article vise à démystifier les croyances courantes sur l’acné. Nous plongerons dans les principaux mythes pour séparer la réalité des fausses idées.

 

Mythe no 1 : Les personnes qui ont des imperfections ne devraient pas utiliser des produits à base d’huile

L’idée que les personnes ayant une peau grasse ou a tendance acnéique ne doivent pas appliquer de l’huile sur leur peau est l’un des plus grands mythes.

Il faut savoir que la composition des huiles végétales est très proche de la constitution de la surface de la peau.
Certaines huiles ont la particularité « d’imiter » le sébum humain. Elles présentent donc une grande affinité avec notre peau. Lorsqu’elles sont bien choisies, elles sont donc très facilement absorbées. Elles ne laissent pas de résidu graisseux sur la peau et ne bouchent pas les pores. Cependant, il convient d'éviter absolument les huiles comédogènes.

Les huiles végétales permettent de réguler la production de sébum (le grand problème de l’acné), parce que la peau n’est pas constamment en mode réactif en étant constamment agressé par des produits inadaptés.

Elles peuvent être riche en acides gras tels que les oméga 3, ou 6 et en insaponifiables tels que les vitamine E ou A ou autres molécules antioxydantes ou anti-inflammatoires.

Si les huiles végétales sont tellement bénéfiques et bien tolérées, c’est parce que leur composition est très proche de la constitution de la surface de la peau. Elles contiennent, tout comme l’épiderme, des acides gras polyinsaturés. Elles présentent donc une grande affinité avec notre peau et sont donc très facilement absorbées. Les huiles végétales sont donc nos meilleures alliées pour avoir une belle peau et pour la protéger.

Mythe no 2 : seules les personnes ayant la peau grasse ont de l’acné.

Même s’il est vrai que les personnes ayant une peau grasse sont plus sujettes à l’acné, elle n’est pas limitée aux personnes ayant ce type de peau. Les individus ayant d'autres types de peau, tels que la peau mixte ou la peau sèche, peuvent également souffrir d'acné.

L’acné est principalement due à une surproduction de sébum par les glandes sébacées de la peau. L’excès de sébum peut obstruer les pores, favoriser la prolifération bactérienne et entrainer des éruptions cutanées, notamment des boutons, des points noirs et des kystes.

L’acné peut toucher tout le monde et les causes de cette inflammation peuvent varier d’une personne à une autre. Classer la peau dans les catégories strictes réduit considérablement la compréhension de sa complexité et des divers problèmes cutanés possibles.

Par exemple, les éruptions d’acné peuvent aussi résulter de l’utilisation de produits inadaptés pour votre peau. Ces éruptions résultent souvent d’une inflammation des follicules, ressemblant à de l’acné.

Mythe no 3 : Il faut sécher les boutons pour s’en débarrasser !  

Les cosmétiques conventionnels pour les peaux grasses ou à tendance acnéique sont malheureusement souvent trop agressifs. Ces soins détruisent le sébum qui a pour fonction de protéger la peau. Celle-ci se défend en ouvrant ses pores et produit encore plus de sébum. C'est cela qui va créer une peau luisante avec des pores dilatés pour ensuite donner naissance aux points noirs et boutons. 

La plupart des personnes qui souffrent d'acné ont envie d’utiliser des produits sans huile ou des produits qui assèchent les boutons !

C’est une erreur. Vous allez en fait assécher l’eau qui se trouve dans la cellule et donc réduire sa taille. Ça peut servir momentanément pour un rendez-vous important mais ça risque d’empirer l’état de la peau, augmenter la présence de bactéries et donc retarder le processus de guérison.

Les produits et nettoyants doux sont donc à privilégier. Evitez les nettoyants en gel, les eaux micellaires ou les savons (à moins qu’ils ne soient saponifiés à froid et surgras). Les savons, même surgras ne conviennent pas à tout le monde. Il faut donc tester et voir ce qui convient le mieux à votre peau.

Mythe no 4 : Le soleil contribue à diminuer l’acné

Le soleil est un faux ami des peaux acnéique. Lorsqu’une personne s’expose au soleil, la peau peut sembler s’améliorer temporairement. A très court terme, en effet, le bronzage vous donnera un effet bonne mine et un teint plus uniforme.

L’exposition au soleil va toutefois provoquer un épaississement de la peau et une augmentation de la production de sébum. Cette surproduction de sébum, combinée à l’épaississement de l’épiderme va contribuer à obstruer les pores et empêcher le sébum de s’échapper correctement. Le terrain parfait pour l’acné !

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.