Pourquoi et comment décrypter les étiquettes de vos cosmétiques?

Pourquoi et comment décrypter les étiquettes de vos cosmétiques?

Au cours des dernières années, un grand nombre d’études ont révélé au grand jour les risques sanitaires et environnementaux liés à certains composants chimiques qui entrent dans la composition des produits cosmétiques.

Des substances comme les phtalates, les sels d’aluminium, le formaldéhyde, les glycols, les solvants et les silicones, pour n’en citer que quelques-uns, sont omniprésentes dans nos cosmétiques et sont fortement suspectées d’être impliquées à terme dans un grand nombre de maladies tels que les allergies, les cancers, et autres maladies dégénératives ainsi que d’avoir un effet désastreux sur notre environnement.

Malheureusement, la réglementation concernant certaines substances chimiques qui peuvent s’avérer dangereuses pour la santé et l’environnement est insuffisante et les normes de santé actuelles ne protègent pas assez les consommateurs. Comme les enjeux économiques sont énormes, cela peut prendre beaucoup trop de temps pour que les substances, lorsqu'elle est finalement définie comme dangereuse soit interdite par les autorités.

Le consommateur ne devrait pas à avoir à s’exposer à de tels risques. L’utilisation de ces produits chimiques nocifs pour l’environnement et la santé devraient tout simplement être interdits. De plus, ils ne sont aucunement nécessaires à l’efficacité du produit cosmétique, voir le contraire.

LE GREENWASHING

Certaines marques n’ont aucun scrupule à utiliser un marketing trompeur et profitent donc de la naïveté des clients.

Méfiez-vous des mentions « hypoallergénique », « peau sensible », « sans parabènes », autres mentions d’actifs miraculeux ou termes scientifiques qui promettent monts et merveilles (très utilisés dans le segment du luxe).

Cela ne veut absolument rien dire !!! Cette mention n’est pas un gage de qualité et il n’est pas exclu que le produit contienne des irritants, des allergisants ou autres ingrédients polémiques.

Cette stratégie de marketing s’appelle le greenwashing…

Cette même technique permet de donner une fausse image écolo à sa marque.

APPRENEZ A LIRE LES ETIQUETTES ET A REPERER LES INGREDIENTS NOCIFS POUR LA SANTE ET L'ENVIRONNEMENT

Pour évitez de vous laisser influencer par le marketing trompeur, il est essentiel d’apprendre à déchiffrer les étiquettes de consommation.

Selon la loi, tous les ingrédients présents dans les produits doivent apparaître sur l’emballage ou le produit lui-même en termes INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients).

Le principal inconvénient est que ce langage est incompréhensible par les consommateurs

Les composants doivent apparaître sur la liste INCI dans un ordre décroissant.

Les substances principales se trouvent donc en début de liste. En règle générale, les 4 ou 5 premiers ingrédients représentent 80% du produit. Tous les autres seront en pourcentage très faible.

Les substances présentes à moins de 1% peuvent être placé dans le désordre en fin de la liste, ce qui permet de placer les composants avec un meilleur impact marketing avant d’autres substances. Il est donc ainsi possible de trouver une substance présente à 0,001% en milieu de liste.

A titre d’exemple, si vous avez 0,5% de Methylisothiazolinone (un conservateur réputé irritant et allergène) et 0,001% d’huile de jojoba, le fabricant peut mentionner d’abord l’huile de jojoba et ensuite le Methylisothiazolinone.

Les molécules allergisantes, (synthétiques ou naturelles) apparaissent aussi à la fin, ainsi que les colorants, se trouvant sous la dénomination CI (color index).

Pour vous aider dans vos choix, je vous ai préparé une liste des ingrédients à éviter absolument dans vos cosmétiques. Vous pouvez la consulter en cliquant ici

Comme il existe une multitude de molécules utilisées en cosmétique, il n’est malheureusement pas possible d’énumérer toutes les substances peu recommandables, potentiellement toxiques, non écologiques ou cancérigène.

La liste regroupe cependant les principales et les plus courantes qui ont un impact néfaste sur notre santé et sur l’environnement.

Je vous conseille de la mémoriser ou de vous y référer lors de vos achats.

En cas de doute sur une molécule, vous pouvez vous référer au site « La vérité sur les cosmétiques ». Une journaliste indépendante y a développé un moteur de recherche qui permet de s’informer sur un composant cosmétique particulier ou de déterminer le profil complet d'un produit.

Avant d’acheter un produit, posez-vous les bonnes questions et apprenez à écouter votre peau. Choisissez des produits qui contiennent des huiles végétales, essentielles, de l’aloé vera ou d’autres extraits de plantes. Vérifier si ces composants apparaissent en début de la liste INCI, ce qui signifient qu’ils sont présents en plus grandes quantité.

Privilégiez les ingrédients bio, surtout pour les cosmétiques non rincés. Même si la marque n’est pas labellisée, elle indiquera si les ingrédients qui composent le produit fini sont issus de l’agriculture biologique.

Je vous en dit plus sur les labels bio dans l'article "Peut-on vraiment se fier aux labels bio?"

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous sera utile dans vos achats.

PS: Du côté de &THE GREEN, nous sommes des obsédés des ingrédients et avons une transparence totale sur tous nos produits. Nous détaillons la liste des composants pour chaque produit et nous engageons à n’utiliser que des ingrédients qui correspondent à l’évaluation « très bien » ou « bien » dans la base de donnée de https://laveritesurlescosmetiques.com/

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.