87% des cosmétiques contiennent des microplastiques

87% des cosmétiques contiennent des microplastiques

La grande majorité des cosmétiques contiennent des microplastiques. Lorsque l’on parle de plastique dans les cosmétiques, on pense directement à leurs emballages. Comme vous allez le voir, le problème du plastique se trouve aussi à l’intérieur du produit.

Non seulement, l’industrie cosmétique produit plus de 142 milliards de flacons de cosmétique en plastique chaque année mais en plus, les entreprises de cosmétiques ajoutent volontairement des micro plastiques dans leurs soins.

Ils sont utilisés pour différentes raisons. Ils peuvent améliorer la texture, la viscosité, l’épaisseur, avoir une action filmogène mais ils permettent aussi de remplir les produits à faible cout. Ils peuvent dans certains cas représenter jusqu’à 90% du produit.

Ces microplastiques comportent non seulement un risque pour la santé mais également pour l’environnement car ils sont rejetés dans les eaux usées et au final dans les milieux aquatiques naturels où ils sont absorbés par les poissons. Ils sont ensuite transmis le long de la chaine alimentaire et terminent probablement dans nos assiettes.

La European Chemical Agency (ECHA) estime qu’il y environ 3800 tonnes de plastic lâchée dans l’environnement chaque jour due à la consommation de produits de soins et de cosmétiques. Selon la « Soup Plastic Foundation », ce nombre est sous-estimé car la définition des microplastiques selon l’ECHA ne prend pas en compte les nano plastiques, les plastiques liquides et certains polymères pourtant largement utilisés par les marques de cosmétiques conventionnels.

Un groupe de scientifique de la « Soup Plastic Foundation » a analysé 7’704 produits des 10 marques de cosmétiques les plus populaires en Europe (L’Oréal Paris, Elvive/Elseve, Garnier, Nivea, Gillette, Oral-B, Head & Shoulders, Dove, Rexona et Axe) et estime que 87% des cosmétiques contiennent des microplastiques.

Vous voulez éviter le plastique dans vos cosmétiques ?

La « Soup Plastic Foundation » a développé une application qui vous permet de scanner les produits de grandes marques pour contrôler si le produit contient des microplastiques. Vous n’y retrouverez que les grandes marques : https://www.beatthemicrobead.org/download-btmb-app/

Une autre manière de vous assurer que votre produit est clean est d’utiliser le moteur de recherche développé par une journaliste indépendante La vérité sur les cosmétiques. Il vous suffit d’entrer le nom de chaque molécule et vous obtiendrez une évaluation de « Très bien » à « Déconseillé ». Cette base de données va au-delà de la problématique des plastiques et vous assurera de faire le bon choix dans l’achat de vos produits.

A &THE GREEN, nous ne faisons aucun compromis sur la santé, l’environnement, l’efficacité et la qualité et nous nous engageons à n’utiliser que des ingrédients qui correspondent à l’évaluation « très bien » ou « bien » dans cette base de données.

Si vous souhaitez apprendre à décrypter les étiquettes cosmétiques, référez-vous aux deux articles de blog suivants :

 

Sources :

Beat the Microbead
Plastic in cosmetics. Are we polluting the environment through our personal care – UNEP
Test to assess and prevent the emission of primary synthetic microparticles (primary microplastics)

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.