On me demande souvent comment traiter les taches brunes naturellement. Y-a-t-il des actifs naturels efficaces pour traiter les taches de pigmentation?
Tout d'abord, voyons c'est qu’est exactement l’hyperpigmentation!
Les taches brunes sont en fait liées à un mécanisme de défense naturel de la peau face aux radicaux libres générés par les rayons ultraviolets. Les taches pigmentaires sont en fait une pigmentation excessive de l’épiderme.
Ce « désordre » pigmentaire peut avoir différentes causes (hormonales, inflammation, médicaments, rayons UV)
On va les retrouver généralement sur les zones les plus exposées au soleil (le visage, les mains, le décolleté. Il existe différentes sortes de taches :
- Le masque de grossesse ou melasma : souvent lié aux hormones. Ces pigmentations peuvent couvrir une surface assez importante et sont souvent les plus difficiles à faire disparaitre. La cause principale est hormonale (augmentation de progestérone) et communément observée chez les femmes (âge moyen de 43 ans)
- Les taches brunes ou taches de vieillesse : Elles sont dues à des expositions répétées au soleil
- Les taches de rousseur : Leur origine est génétique mais elles augmentent lors des expositions au soleil
Même si les taches de pigmentations ont des causes diverses, elles sont en fait, une augmentation anormale du taux de mélanine et sont exacerbées lors des expositions au soleil.
L’inconvénient avec ces taches, c’est que, si on ne fait rien, elles ne vont pas disparaitre!
Voici quelques pratiques et ingrédients naturels qui vont faciliter la disparition de ces taches :
- L’exfoliation
Les cellules de notre peau se renouvellent. Un cycle dure en moyenne 28 jours. L’exfoliation va aider à accélérer ce cycle de renouvellement cellulaire qui permettra de se débarrasser des taches plus rapidement.
Comme l’aloe vera contient naturellement de l’acide salicylique (molécule à effet peeling), il convient parfaitement. Utilisez du gel pur et natif de préférence. Le gel d'aloe est souvent une reconstitution d'aloe déshydraté. Assurez-vous que le premier ingrédient de votre ne soit pas "aqua".
D’autres actifs naturels ont démontré une action sur les taches de pigmentation comme :
- La vitamine C – Acide ascorbique
La vitamine C est l’un des antioxydants les plus puissants et efficaces. En plus d’avoir un effet sur les rides, sur les problèmes de peaux liés à l’inflammation comme l’acné, elle améliore l’éclat du teint et apporte des résultats visibles sur les taches de pigmentation.
Par contre, la vitamine C est connue pour être très instable. Elle commence à se dégrader et perdre de son efficacité dès qu'elle est exposée à la l'air et à du liquide. L'acide ascorbique en poudre est la forme la plus efficace de vitamine C. Elle doit être mélangée à du liquide au moment de l'utilisation afin qu'elle reste active et garde son efficacité. C'est le cas du booster de vitamine C.
- La racine de réglisse
La racine de réglisse a démontré des résultats significatifs sur les traitements des taches. Il est l’ingrédient phare de l’Oleoactif® BRIGHT, le procédé breveté de notre sérum Léana anti-taches brunes. Une diminution de 50% des taches a été observée avec cet actif dosé à 1%. Il est dosé à 5% dans notre sérum.
- Le bakuchiol
Le bakuchiol es un dérivé de la vitamine A. C'est l'alternative naturelle au rétinol sans ses inconvénients (irritations, photosensibilité etc..). En plus d’avoir une action significative sur les rides, l’hydratation et l’acné, le bakuchiol inhibe également la production de mélanine et son application réduit donc les taches de pigmentation. Le bakuchiol est également présent dans le sérum Léana anti-taches brunes au dosage maximal de 1%.
- La niacinamide
Il s'agit de la forme active de la vitamine B3. Elle a été largement étudiée. Elle possède de multiples propriétés bénéfiques à la peau. Elle aide notamment à lutter contre le vieillissement cutané en boostant la synthèse du collagène, aide à combattre les rougeurs et les irritations. Son action anti-inflammatoire et son action protectrice de la barrière de la peau en font aussi un actif efficace pour le traitement de l’acné. En plus de tout ça, et ce qui nous intéresse ici, la niacinamide contribue également à atténuer de manière signigicative les taches d’hyperpigmentation et à unifier le teint. Le sérum booster – concentré d’actifs contient 5% de niacinamide (dosage maximal recommandé)
Si vous souhaitez des résultats rapides, vous pouvez combiner ces différents actifs. Vous allez « attaquer» le pigment de différentes manières et aurez plus de chance que ça soit efficace et de traiter les taches brunes naturellement et rapidement.
Attention. Il ne faut pas utiliser la vitamine C avant un sérum contenant du niacinamide. Il faut éviter d’ajouter des acides à la niacinamide car ils risqueraient de la dégrader et d’annuler ses effets. C’est donc possible d’utiliser par exemple la vitamine C le matin et le sérum à la niacinamide le soir.
En parallèle des soins pour la peau, il est recommandé de :
- Vous protéger du soleil pour éviter la réapparition de nouvelles taches.
- Evitez les heures les plus chaudes de la journée
- Portez un chapeau
- Je vous recommande une crème solaire avec protection SFP 50 de type minérale
- Mangez des aliments riches en antioxyants comme :
- Les agrumes, les mûres, les myrtilles, le brocoli, le kiwi, le chou kale, les mangues, les framboises … Ils sont d’excellentes sources de vitamines C
- La vitamine A, sous forme bêtacarotène, est extrêmement bénéfique dans l’alimentation. Elle contribue à la formation et au renouvellement de la peau. Le bêtacarotène est un pigment orange que l’on retrouve dans les carottes, les pêches, les abricots, les nectarines, mangues entre autres. Le corps transforme le bêtacarotène en vitamine A lorsque celle-ci est absorbée.
- Les légumes feuillus et crucifères comme le chou kale, les épinards, le chou frisé, choux de Brussels, pistaches, brocolis, les carrotes regorgent de vitamines A, C, E et K ainsi que de carténoides, un antioxidant très puissant.
Les fruits frais contiennent du sucre (fructose et glucose) et peuvent de ce fait provoquer des piques de glycémie. Il convient donc de faire attention. Cet index varie d’un fruit à l’autre. Vous pouvez vous référer à ce tableau : https://montignac.com/rechercher-l-index-glycemique-d-un-aliment/
Références :
The effect of niacinamide on reducing cutaneous pigmentation and suppression of melanosome transfer
A Review of the range of effects of niacinamide in human skin