Acné, rosacée, irritations, eczéma, psoriasis, rides.... Comment le miel de Manuka peut aider votre peau

Acné, rosacée, irritations, eczéma, psoriasis, rides.... Comment le miel de Manuka peut aider votre peau

Le miel de Manuka, joyau des terres néo-zélandaises, est réputé pour ses propriétés curatives et médicinales. Sa popularité grandissante repose non seulement sur ses bienfaits pour la santé globale, mais également sur ses vertus pour la peau.

Cet article se focalise sur ses propriétés thérapeutiques liées à la peau. Ses bénéfices sont multiples : amélioration de l’hydratation, équilibrage du pH, prévention des rides, vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes.

De nombreuses études in vitro et in vivo ont été menées sur le miel et le miel de Manuka. Sa capacité à guérir la peau est attribuée à ses propriétés antimicrobiennes, à sa capacité à moduler le système immunitaire cutané et à promouvoir la réparation des tissus. Des effets positifs ont été constatés dans le traitement de l’acné, de la rosacée et d'autres affections cutanées.

 

Propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires

Le miel de Manuka se distingue par sa concentration élevée de méthylglyoxal (MGO), un composé antibactérien actif. Cette particularité confère au miel de Manuka des propriétés antimicrobiennes puissantes. Des études in vitro ont démontré que le miel peut inhiber la croissance d’une série de microbes. En plus de ceux responsables des infections des plaies, il a été démontré que le miel inhibe la croissance des dermatophytes, responsables des infections à tinea, de Candida albicans, responsable de la candidose cutanée, et de Propionibacterium acnes, responsable de l'acné

Ses propriétés anti-inflammatoires contribuent à atténuer les inflammations cutanées, comme celles associées à l'acné, l'eczéma ou les piqûres d'insectes. Une récente étude de Braithwaite et al. a également révélé son efficacité dans le traitement de la rosacée, une maladie inflammatoire de la peau.

 

Action cicatrisante et régénérante

Sa capacité à favoriser la guérison et la régénération des tissus cutanés en fait un allié précieux pour atténuer les cicatrices. Outre ses propriétés antimicrobiennes et immunomodulatrices, le miel favorise la réépithélialisation (nouvelle reconstruction de tissu mince formé de couche de cellules juxtaposées) lors de la cicatrisation.

 

Propriétés anti-âge et antioxydantes

Le miel de Manuka renferme des composés phénoliques, flavonoïdes et autres antioxydants qui neutralisent les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau. En protégeant les cellules contre les dommages oxydatifs, il peut contribuer à atténuer les signes du vieillissement cutané, tels que les rides.

 

L’indice UMF et MGO

Les indices UMF et MGO sont des indicateurs essentiels pour évaluer la qualité et les propriétés thérapeutiques du miel de Manuka. L'UMF évalue la présence de différents composés bioactifs, tandis que l'indice MGO se concentre spécifiquement sur la concentration de méthylglyoxal. Ces indices aident à choisir un miel de Manuka authentique et de haute qualité, adapté à divers besoins, notamment pour la cicatrisation, le traitement de l'acné et les soins cutanés.

 

Pour des usages spécifiques ou des besoins particuliers :

UMF : Pour des applications médicinales spécifiques, comme le traitement d'infections, de plaies graves ou de conditions cutanées sévères, un indice UMF plus élevé, tel que 15+ ou supérieur, peut être recommandé.

MGO : Pour des utilisations ciblées, notamment dans le traitement de conditions bactériennes spécifiques, des niveaux plus élevés d'indice MGO, tels que 400 mg/kg ou plus, peuvent être préconisés.

Du côté d’&THE GREEN, nous utilisons un miel de très haute qualité avec un indice MGO d’au moins 570+, qui comme le vin, se bonifie avec le temps et qui a le potentiel d’arriver à un indice MGO700. L’indice UMF de notre miel est de 15+.

 

Comment l’utiliser

Il est tout à fait possible d’utiliser le miel de Manuka pur sur la peau. Vous pouvez appliquer une couche de miel 1 à 2 fois par semaine en masque. Sa texture est toutefois collante et peu agréable.

Nous avons formulé le masque Tanaïs, pour usage plus agréable et sensoriel. Le masque Tanaïs est formulé avec des ingrédients complémentaires tels que l'huile de pépins de framboise, de noyau d'abricot et de vitamine E et d’huile essentielle de lavande pour optimiser les effets cicatrisants, nourrissants et anti-âge.

Il contient également du sucragel, un tensio-actif végétal à base d’amande douce, de glycérine et d’orange qui facilitera le rinçage. Grâce à cet ingrédient, votre masque n’aura pas d’effet collant et se transformera comme par magie en lait au moment du rinçage.

 

 

Références:

Braithwaite I, Hunt A, Riley J, et al. Randomised controlled trial of topical kanuka honey for the treatment of rosacea.             

Honey in dermatology and skin care: a review

Antioxidant properties and antimicrobial activity of manuka honey versus Polish honeys

 Honey: A Therapeutic Agent for Disorders of the Skin

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.