Comment connaitre son type de peau

Comment connaitre son type de peau

On me demande souvent comment on détermine son type de peau.

En formulant les sérums sur mesure je me suis aperçue que les personnes pensent souvent avoir un type de peau différent de celui qu’elles ont réellement.

Que la peau soit grasse, sèche, mature, normale ou mixte, chaque type de peau a besoin de soins spécifiques pour être saine et radieuse. Connaitre son type de peau est très important afin de choisir les soins adaptés.

LA PEAU SÈCHE

Dans la majorité des cas, ce sont les femmes, les enfants ou les personnes âgées qui ont la peau sèche, car leur grain de peau est plus fin. Les pores sont plutôt serrés et invisibles. La peau tiraille et manque de souplesse.

Différentes causes peuvent être à l’origine de la sécheresse comme :

  • Un manque de nutriments essentiels par l’alimentation (déficit de lipides, en acides gras essentiels particulièrement des oméga 3)

  • Des mauvaises habitudes (bains chauds, exposition au soleil excessive)

  • Les hormones (ménopause, pilule, grossesse)

  • La prise de certains médicaments

  • L’hérédité

Les peaux sèches manquent de sébum. Comme le sébum est riche en vitamine E, un antioxydant majeur qui aide à lutter contre les radicaux libres, les peaux sèches vieillissent souvent prématurément et rident donc plus rapidement. De plus, le sébum compose le film hydrolipidique qui permet de préserver l’hydratation de la peau de protéger la peau des agressions externes. Sans ce film hydrolipidique, la peau est mal protégée, ne résiste plus aux agressions et a tendance à se dessécher car elle ne garde plus l’eau au niveau de l’épiderme.

LA PEAU GRASSE

Elle se rencontre plus fréquemment chez les jeunes adultes ou adolescents.

La peau grasse est plus épaisse et peut avoir une apparence brillante. Les causes peuvent être diverses : hormonales, hérédité, climat chaud et humide, stress, tabac, alimentation trop riche, usage de cosmétiques non adaptés …

La peau grasse est due à une production excessive de sébum sécrétée par les glandes sébacées.

Cette surproduction constitue un terrain à risque pour certains déséquilibres et est la cause de diverses imperfections :

  • Les comédons ou points noirs : Le sébum s’accumule dans les pores, s’oxyde et donne naissance aux points noirs (les comédons).

  • Pores dilatés : Les follicules pileux (canaux de sorties des poils) se dilatent

  • Boutons d’acné : Les kératinocytes s’accumulent dans la glande sébacée et la bouche. Les bactéries se développent et les boutons d’acné apparaissent

 

LA PEAU MIXTE

La peau mixte, tout comme la peau grasse, est due à une production excessive de sébum sécrétée par la glande sébacée. La peau peut avoir une apparence brillante, et on peut souvent apercevoir des points noirs, des micro-kystes ou des pores dilatés, plus particulièrement sur la zone T (sur le front et le nez).

La peau est souvent fine, plus rugueuse et sèche sur les joues et plus épaisse sur la zone T. Environ 70% des femmes ont la peau mixte. La peau peut tirailler au niveau des joues. Celle-ci peut être difficile à traiter.

LA PEAU NORMALE

Une peau normale est une peau qui ne brille pas, elle ne tire pas. Elle a un grain de peau lisse et serré au touché.

A ces quatre types de peaux, peuvent s'ajouter des états ou caractéristiques de peau:

La peau sensible et réactive

Une peau sensible réagit excessivement aux agressions extérieures (vent, froid, chaud, pollutions, cosmétiques inadaptés, la peau est nettoyée trop souvent etc…)

La peau peut être sensible et réactive par nature ou elle l’est devenue à cause de soins inadaptés. En effet, l’abus de cosmétiques conventionnels, qui comprennent de nombreuses substances chimiques, dont les conservateurs, peut être à l’origine d’inflammations ou irritations.

Le stress peut également avoir un effet néfaste sur la peau. Pour faire face aux situations stressantes, un apport supplémentaire d’énergie est nécessaire. Le corps mobilise les ressources nécessaires afin de répondre à ce stress, il n’y aura pas suffisamment de ressources pour la peau qui sera peut-être mise de côté.

La peau sensible est en générale plus fine, fragile et délicate. La fonction de la barrière de la peau est altérée et est moins imperméable. On peut y apercevoir des rougeurs et ressentir des tiraillements et des inconforts.

En moyenne, soixante pourcents des femmes et quarante pourcents des hommes auront un état de peau « sensible et réactive » à un moment de leur vie. Les personnes ayant la peau claire, translucide, fine ou sèche seront plus exposées.

La peau déshydratée

Comme son nom l’indique, une peau déshydratée est une peau qui manque d’eau ! La peau ne joue pas son rôle de barrière et ne retient pas son hydratation. La peau manque d’éclat et d’élasticité, elle tiraille et est inconfortable.

La déshydratation est en générale temporaire. Il est nécessaire d’hydrater la peau de l’intérieur (au moins 1,5 L d’eau par jour).

La déshydratation peut également venir d’une utilisation de cosmétiques conventionnels.

Pour savoir si notre peau est déshydratée, il est possible d’effectuer « le test de l’oreiller ». Si vous vous réveillez et que vous pouvez apercevoir des traces d’oreiller sur votre visage, cela signifie que votre peau est déshydratée.

 

Vous n'êtes toujours pas sûr-e de votre type de peau? Effectuez notre diagnostic en ligne pour découvrir la routine de soins qui vous conviendrait le mieux. 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.