Détox saisonnière, bonne ou mauvaise idée?

Détox saisonnière, bonne ou mauvaise idée?

La fameuse cure de détox ! Tout le monde en parle avec l’arrivée de l’été. Elle est partout ! Sur les blogs, les réseaux sociaux et magazines féminin.

La détox permet simplement à notre organisme de se débarrasser des toxines. Mais est-ce que les cures de détox fonctionnent ? Sont-elles bonnes pour la santé ? Quels sont les risques ?

Il existe une multitude de sortes de cures de détox. Et bien qu’un programme de détox puisse être bénéfique pour certaines personnes, elles ne conviennent pas à tout le monde.  De plus, ces cures sont souvent trop restrictives.

Des nombreux experts mettent en garde contre les dangers de ces régimes/cures de détoxication. Harvard Health Publishing a répertorié différents types de détox, leurs effets et risques qui peuvent être associés.

Si vous décidez toutefois d’aller de l’avant et de faire une cure, je vous conseille de la faire sous la supervision d’un professionnel qui vous aidera à trouver la formule qui vous conviendra le mieux.

Alors qu’une cure de détox peut être bénéfique à certaines personnes, un mode de vie sain et une alimentation globalement équilibrée sont préférables pour atteindre et maintenir les résultats désirés.

Notre foie a été conçu pour éliminer naturellement et efficacement les toxines. Il filtre la majeure partie du sang provenant de l’intestin et élimine les substances indésirables.

Voici quelques donc 7 conseils que vous pouvez intégrer à votre routine quotidienne pour détoxifier votre corps naturellement :

  1. Commencez tout d’abord par supprimer tous les aliments transformés et diminuez fortement le sucre, même les sucres naturels comme le miel, le sirop d’érable, sirop d’agave devraient être limité au maximum. Limitez aussi votre consommation de produits laitiers.
  2. Buvez suffisamment d’eau. Une bonne hydratation est un élément essentiel de la détox (pour votre corps et pour votre peau). Pour fonctionner correctement, votre corps a besoin d’être hydraté. Si l’on ne boit pas assez d’eau, les cellules ne peuvent pas se régénérer et les toxines ne peuvent pas être éliminées. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’hydratation.
  3. Mangez des légumes verts feuillus et des crucifères. Nous savons tous qu'il faudrait ajouter des légumes verts dans nos assiettes, mais nous sommes beaucoup à ne pas en manger autant que l’on devrait. Ils sont excellents pour la détoxification. En plus de contenir des minéraux tels que potassium, calcium et magnésium, ils sont riches en vitamines (A, C, E, K, B) et en protéines. Ils contiennent certains types d’anti-oxydants qu’on ne trouve que dans les fruits et  les légumes,  beaucoup d’eau et de fibres et des acides gras essentiels. Voici quelques exemples :  le chou kale, les épinards, le brocoli, les choux de Brussels,  le chou frisé, les feuilles de moutarde, le rutabaga, le radis, la laitue etc…
    Vous pouvez les manger cru, en smoothies, en soupe ou cuits. Si vous avez des problèmes de thyroïdes, ces légumes crucifères sont ce que l’on appelle des aliments goitrogènes. Lorsqu’ils sont consommés en très grande quantité, inhibent la captation de l’iode par la glande thyroïde, ce qui empêche la fabrication normale des hormones thyroïdiennes. Dans ce cas, vous ne devez pas complètement les retirer de votre alimentation mais les cuire légèrement afin de réduire l’activité des molécules goitrogènes.
  4. Choisissez et mangez des fruits frais et colorés: Choisissez-les colorés car ils contiennent de grandes sources de nutriments. Les couleurs possèdent de différentes propriétés, toutes utiles à la peau (antioxydantes, stimulantes pour le système immunitaire, anti-inflammatoire, détoxifiantes). Donc variez les couleurs dans votre assiette.
  5. Préférez les farines et céréales complètes à celles qui sont raffinées. Elles sont plus riches en fibres et aide à la détoxification.
  6. Dormez suffisamment: C'est aussi important que de manger sainement. En plus d’avoir une influence positive sur les cellules hépatiques, un sommeil réparateur aurait également un effet bénéfique sur le taux de cortisol. Le seul moment où le corps ne secrète pas de cortisol, c’est durant le sommeil.
  7. Faites de l’exercice: Faire de l’exercice a de multiples bénéfices. En plus d’avoir un rôle indéniable sur l’état de stress et de bien-être, l’exercice favorise une détoxification saine de votre corps. Il favorise la circulation du sang et de la lymphe. Les toxines sont alors acheminées vers des organes comme le foie qui peut alors les traiter. Les toxines sont également évacuées par le biais de la transpiration. Mettez-vous en mouvement !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.