Le Candida albicans et son lien avec les problèmes de peau

Le Candida albicans et son lien avec les problèmes de peau

 La présence de champignons et de levures est tout à fait normale dans notre appareil digestif. Cependant, une prolifération de certains types de champignons ou de levures peut être extrêmement problématique, causant une multitude de symptômes et parfois des infections graves.

Le plus célèbre de ces micro-organismes est le Candida albicans !

Si vous souffrez d'urticaire, d'eczéma, de psoriasis, de rosacée, voire même d'acné dans une moindre mesure, une prolifération du Candida albicans pourrait être liée à votre problème de peau. Même si cette prolifération n'est pas la cause principale, elle pourrait fortement contribuer.

Le Candida albicans : Un aperçu !

Le Candida albicans est une levure qui réside généralement dans le tube digestif, la bouche et le vagin. Normalement, il coexiste avec d'autres micro-organismes bénéfiques dans un équilibre délicat.

Le Candida albicans est un organisme « opportuniste ». C'est-à-dire qu'il profitera de toutes les occasions qui se présenteront pour proliférer et causer des infections.

Un intestin sain permet généralement de contenir le Candida albicans. De même, une peau saine peut également agir comme barrière contre ces levures ou tout autre type d'infections.

Cependant, si votre barrière cutanée est compromise ou que la barrière de votre intestin est perméable, vous serez plus susceptible de souffrir d'une prolifération excessive du Candida albicans.

D'autres facteurs tels que l'utilisation excessive d'antibiotiques, une prise prolongée de cortisone, de même qu'un régime alimentaire riche en sucres et en glucides, le stress et un système immunitaire affaibli peuvent perturber cet équilibre, entraînant une prolifération excessive du Candida albicans.

Quels sont les symptômes :

Le Candida peut provoquer de nombreux symptômes similaires à ceux d'une gueule de bois (fatigue, brouillard cérébral, maux de tête, nausées). Le Candida et l'alcool produisent tous deux des niveaux élevés d'une toxine appelée acétaldéhyde. En plus de cela, il provoque également des envies de sucre, d'alcool, de pain et d'autres aliments dont il a besoin pour continuer à se développer. Voici la liste des symptômes les plus courants associés à une prolifération du Candida albicans :

  • Fatigue
  • Nausées, gaz, ballonnements, douleurs abdominales
  • Diarrhée ou constipation
  • Muguet buccal / Enduit blanc sur la langue
  • Infections de l'oreille et de la gorge
  • Infections fongiques des ongles / de la peau (pied d'athlète)
  • Congestion nasale ou écoulement post-nasal
  • Démangeaisons ou brûlures vaginales
  • Troubles de l'humeur (dépression, anxiété, irritabilité)
  • Brouillard cérébral ou incapacité à se concentrer, maux de tête ou migraines
  • Affections cutanées (démangeaisons, éruptions cutanées, eczéma, psoriasis)
  • Sensibilités alimentaires / chimiques, fringales (sucre/glucides)
  • Douleurs articulaires ou musculaires, asthme ou rhume des foins
  • Sinusite ou infections chroniques des sinus
  • Prise / perte de poids


Les tests pour le Candida albicans

Attention, vous pouvez avoir une série de symptômes mentionnés ci-dessus, mais ils ne sont pas nécessairement dus au Candida albicans. La meilleure façon de le savoir est donc de se faire tester. Il existe différentes sortes de tests. Le Candida albicans peut être testé avec un prélèvement des selles. L'inconvénient de ce type de test est qu'il peut y avoir des faux négatifs. En effet, il est possible que les Candida albicans s'accrochent à l'intestin et ne ressortent pas dans les selles. Les options préférées sont donc le test sanguin (blood spot / sang séché) qui mesure le taux d'anticorps IgG, IgA et IgM contre les antigènes de Candida, et le test d'urine par l'identification de métabolites du Candida (arabinitol ou tartrate) dans les urines.

Le Candida albicans doit être traité de manière holistique.

Le Candida albicans n'est pas facile à éradiquer.

Si vous souhaitez traiter le Candida albicans de manière naturelle, le meilleur moyen est de l'affamer en limitant les aliments qui favorisent son développement comme par exemple l'acool, le sucre (tous les sucres blancs raffinés, le sirop de maïs à haute teneur en fructose, le sirop d'agave, etc.), levures, champignons, aliments et boissons fermentées, fruits à index glycémique élevés, légumes racines comme la betterave, carrottes, pommes-de-terre entre autres....

Certains compléments alimentaires antifongiques peuvent aussi être d'une aide précieuse.

Cependant, bien que le régime alimentaire et les compléments puissent augmenter significativement les chances de succès, ils ne suffisent pas à eux seuls à long terme.

Le Candida albicans est rarement la seule prolifération microbienne présente. Il est important d'en tenir compte, car les autres organismes présents peuvent créer un terrain favorable à la prolifération du Candida albicans. Il ne faut donc pas se focaliser uniquement sur le Candida albicans sans prendre en compte les raisons de cette prolifération.

Une approche plus intégrative est donc nécessaire, en prenant également en compte d'autres facteurs comme le mode de vie, le stress, les toxines ou d'autres potentiels facteurs déclencheurs.

 

Références:

-------------------------------

Vous souffrez de problèmes de peau et souhaitez en savoir plus sur notre accompagnement individuel ? N'hésitez pas à me contacter et bénéficiez d'un appel de 30 minutes offert.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.