La détox peut-elle être dangereuse?

La détox peut-elle être dangereuse?

 

Lorsque l’on parle de détox, on pense le plus souvent à une détox du foie. C’est sur détox là que nous allons nous concentrer aujourd’hui.  

Un foie congestionné peut entrainer divers symptômes tels que l’acné, cernes et poches sous les yeux, diverses éruptions cutanées, démangeaisons, teint terne, syndrome de l’intestin irritable, troubles du sommeil, perte de l’appétit, diarrhée, constipation, etc…

Au printemps, la détox est sur toutes les lèvres et on en parle dans tous les magazines.

La détox du foie est un processus de nettoyage qui peut impliquer un régime alimentaire spécifique, des compléments, des plantes ou autres pour aider le foie à éliminer les toxines et déchets accumulés. 

Les partisans de la détox vous diront que celle-ci peut vous aider à améliorer votre santé globale et celle de votre peau, à perdre du poids, à améliorer votre digestion ou à renforcer votre système immunitaire.

Attention, bien qu’un programme de détox puisse être bénéfique pour certaines personnes, elles suscitent toutefois des inquiétudes auprès de nombreux experts.

En effet, la détox n’est pas toujours la meilleure solution et pourrait même ajouter du stress à l’organisme. Dans ce cas, vous vous retrouverez dans un état pire qu’avant.

Voilà venu le moment de vous expliquer comment le foie fonctionne naturellement dans ce processus de détoxification. Vous allez comprendre pourquoi votre foie peut être submergé par cette détoxification lorsqu’elle est trop radicale et pourquoi soutenir les fonctions du foie devrait plutôt être votre priorité.

La détoxification du foie se passe en plusieurs phases distinctes :

Phase 1

Dans la phase 1, le foie va utiliser des enzymes et des nutriments pour transformer des éléments indésirables (toxines, hormones, additifs alimentaires etc) et les rendre hydrosolubles. Il les prépare pour leur élimination ultérieure. A ce stade, les toxines rendues hydrosolubles et sont souvent plus toxiques et actives que les toxines elles-mêmes. Cette phase doit donc être impérativement suivie de la phase 2.

Ca veut dire que lors d’une détox trop poussée, vous allez surstimuler la phase 1 et augmenter l'activité des toxines en les rendant hydrosolubles. 

Phase 2

Cette phase est appelée la phase de conjugaison car elle permet d’attacher des acides aminés aux toxines hydrosolubles afin de les rendre moins toxiques et plus faciles à éliminer.

Phase 3

Cette phase est la phase d’élimination. Elle permet le transport des métabolites conjuguées de la phase 2 vers les voies d’élimination, via la bile ou les reins.

 

Ces trois phases de détoxification sont étroitement interconnectées. Elles dépendent les unes des autres.

La phase 1 et la phase 2 de détox nécessitent des nutriments spécifiques pour que la détoxification se passe correctement. Et si votre foie est exposé à une grande quantité de toxines, il aura besoin d’une plus grande quantité de ces nutriments.

Pour soutenir la phase 1, on aura par exemple besoin de vitamine B, acide folique, anti-oxydants C et E, calcium, glutathionne et pour la phase 2, ça sera plutôt des acides aminés tels que la glycine, glutamine, sulfure, cystéine… L’apport de ces nutriments est non négociable pour que tout se passe bien. Il peut se faire par le biais de l’alimentation et de compléments.

Bon ok, tout ça parait un peu technique et « geeky », je vous l'accorde!  Ce que j’aimerais démontrer est que si vous y allez un peu fort avec votre détox et n’apportez pas les nutriments nécessaires à la phase 2 par exemple, vous allez vous retrouver avec un excès de toxines qui ne seront pas évacuées.

Voilà qui peut expliquer pourquoi certaines personnes se sentent encore plus mal lors d’un détox ou après celle-ci, et pourquoi vous devriez plutôt soutenir les fonctions du foie plutôt que d’entreprendre une détox trop agressive, surtout si vous n’êtes pas accompagné-e d’un-e thérapeute.

Quoiqu’il en soit, dans un article de blog précédant « Détox saisonnière, bonne ou mauvaise idée ? », je détaille une série de choses que vous pouvez faire sans aucun risque pour soutenir les fonctions de votre foie.

Si vous souffrez de problème de peau chronique et que vous avez tout essayé, je vous encourage à suivre un coaching privé. Lors de ces accompagnements personnalisés de 3 mois, nous testons entre autres les fonctions du foie en mesurant le taux d’acide biliaire dans l’urine afin de contrôler si le foie est surchargé et adapter le protocole personnalisé.

N'hésitez pas à poser vos questions ou laisser vos commentaires.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.